Cette année, la Japan Expo célébrait sa 23ème édition. Le rendez-vous parisien iconique de l’été pour faire le plein de mangas et de culture jap ! Ça faisait un moment que je ne m’y étais plus rendue et c’était un grand plaisir d’y retourner avec quelques amis. Je n’avais pas spécialement de programme, juste l’intention de profiter du moment et de pourquoi pas, découvrir certaines nouveautés.

 

Une journée bien remplie

Comme toujours, c’est au Parc des Expositions de Villepinte que se déroule le salon, dont les halls se parent de couleurs. Mangas, merchandising, cosplay, concerts, expos et conférences. Le programme du salon est bien garni et propose énormément de choses à faire, afi que tout le monde – grands comme petits – puissent s’amuser et venir passer un bon moment.

Après un passage obligé à la boutique Nintendo qui vendait quelques goodies exclusifs, j’en ai profité pour faire le tour du hall consacré aux jeux vidéo. Nintendo était bien évidemment représenté en force, mais ne manquaient pas à l’appel Bandai Namco et surtout Hoyoverse avec son stand dédié à son tout dernier jeu Zenless Zone Zero.

Ensuite, j’ai voulu voir si du côté des jeux de cartes, il y avait quelque chose de spécial. Notamment pour Lorcana. De bon matin, c’était assez vide mais un très grand espace avait été alloué pour les tournois. Ce qui m’a permis de découvrir par la même occasion l’association Tolkiendil, chez qui j’ai pu faire de la calligraphie élfique et discuter « Seigneur des Anneaux » avec quelques passionnés.

Une fois le ventre rempli de corndog et gyozas, place aux expositions et aux mangas. Cette année, on fêtait en grande pompe les 70 ans du roi des monstres, Godzilla. Pour l’occasion, un espace d’environ 300m² retraçait l’histoire du célèbre Kaiju, depuis sa genèse jusqu’à nos jours et tout ce qui en a dérivé.

Une autre belle exposition était celle du manga Tokyo Revengers dont l’ultime tome (le numéro 31 chez Glénat Manga) est sorti cet été. Une manière exceptionnelle de boucler l’histoire en la retraçant à travers ses planches et les personnages de Ken Wakui.

J’en ai profité pour aller faire une promenade chez les autres éditeurs de manga. Notamment chez Vega Dupuis, Panini Manga, Kazé, Akata, Mangetsu, Kana et j’en passe… Puis une amie m’a entrainé voir un petit concert de k-pop avec le chanteur U.K ! Et comme il me restait encore un peu d’énergie, on est ensuite allées en direction du « village des artistes » pour faire des emplettes, pendant que nos compères faisaient la queue aux dédicaces cosplays.

La journée m’a bien rincée, mais c’était vraiment agréable de re-découvrir le salon en bonne compagnie. Je rempile avec plaisir pour l’année prochaine et si j’ai plus de temps, pourquoi pas pour assister à quelques conférences.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com