ABZÛ, c’est un peu le jeu sorti de nulle part que j’ai découvert durant l’E3 et dont j’avais ramené un casque en carton à l’effigie de l’unique personnage du jeu. Développé par Giant Squid (un studio indé fondé par des anciens de chez Thatgamecompany, à qui l’on doit les célèbres jeux Journey et Flower), et édité par 505 Games, ABZÛ suit les traces de ses prédécesseurs en offrant aux joueurs une aventure d’exploration sous-marine calme, apaisante et méditative. Sorti au mois d’août, sur PS4 et PC, le jeu n’a pas grandement fait parler de lui, je trouve mais mérite qu’on s’y attarde un petit peu.

 

Une expérience des profondeurs

S’il y a bien une chose que l’on peut dire sur ABZÛ, c’est qu’il s’agit avant tout d’une expérience de jeu. Grâce à la jolie direction artistique de Matt Nava, et les merveilleuses musiques du compositeur Austin Wintory, le jeu nous transporte dans des profondeurs maritimes inconnues, où la vie foisonne et les couleurs percutent.

Largués en plein milieu de l’océan, votre plongeur ou plongeuse (chacun y verra ce qu’il veut hein) devra se familiariser avec l’environnement dans lequel il baigne. Au milieu des poissons et des algues, il vous faudra apprivoiser et explorer ces bancs de sable et autres coraux, qu’une étrange civilisation mystique semble avoir habiter autrefois. Sans aucunement vous guider, le jeu vous laisse carte blanche sur votre périple, si bien qu’on finit par se sentir réellement tout petit dans ce grand bain bleu. D’ailleurs, pour les amateurs de textes et de dialogues, passez votre chemin, car dans ABZÛ, il n’y a que vos pensées qui accompagneront votre périple. En même temps, les poissons, ça ne parle pas beaucoup, mais vous aurez la chance de pouvoir nager avec eux, ou sur eux !

image5

 

 

Les mystère de l’océan

Empreint de mythologie et de mysticisme, ABZÛ s’inspire librement de certaines références à des mythes anciens, pour nous faire apprécier les merveilles de l’océan. Apparemment, dans une ancienne langue, le mot AB signifie « océan » et le mot ZÛ « la connaissance ». Alors au détour d’une méditation et d’une petite course avec les orques, qu’est-ce qu’on doit penser réellement du jeu ?

Personnellement, j’ai trouvé ABZÛ plutôt beau. C’était doux, calme (peut-être même un peu trop calme), apaisant et j’ai apprécié me laisser guider par la bande son fantastique du jeu. Mais je l’ai trouvé bien moins magique que Journey, malheureusement. Moins intuitif, moins captivant. Et avec une quête du savoir bien infime au final. J’ai eu le sentiment de n’avoir rien appris au bout du voyage, ou tout du moins, de ne pas en savoir plus qu’au début.

Compte tenu de la durée de jeu qui est somme toute très expéditive (2 heures, grand max 3h si l’exploration complète vous amuse), j’ai trouvé l’expérience un peu frustrante. Certes, j’ai vu plein de jolies choses sous l’eau, j’ai sauvé des poissons et découvert un conte initiatique sur une peuplade dont j’ignore encore tout, mais est-ce que c’est assez pour me donner envie de plonger à nouveau ?!

image8 image6

Site officiel

ABZÛ est actuellement à 19,99€ sur le PlayStation Store.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com