Je ne suis pas très « sport » comme fille, mais alors là pas du tout. Du genre, j’avais 3 en sport à l’école, c’est pour vous dire mon niveau. Du coup, tout ce qui y touche ne m’intéresse pas spécialement. Les J.O sont donc passés à la trappe pour moi. Sauf hier soir, lorsque j’ai découvert les Jeux Paralympiques.

En fait, les Jeux Paralympiques sont l’équivalent des J.O mais pour les athlètes atteint d’un handicap. Ils se déroulent à Londres en même temps que les autres jeux (du 29 août jusqu’à ce soir, dimanche 9 septembre) et ce sont les plus grands jamais organisés. En effet, plus de 4000 athlètes de 160 nationalités différentes ont concouru dans environ 20 disciplines.

Je ne sais pas si ces jeux sont très connus ou reconnus, il n’en reste qu’ils m’ont beaucoup touché.
Je n’ai aucun problème physique et je n’ai jamais eu dans mon entourage une personne atteinte d’un handicap, je ne peux donc pas vraiment m’avancer sur le sujet. Mais ces personnes qui doivent affronter le quotidien d’une manière différente, ont toujours forcé mon respect. Je me suis souvent demandée comment j’aurais fait si j’avais été dans leur cas et chaque fois que j’y pense, je n’envisage que le désespoir…

C’est pourquoi voir ces athlètes m’a tellement bouleversé. Parce que malgré leurs handicaps physiques, ils ont trouvé la force d’aller de l’avant et de se surpasser. Ils dégageaient une telle force, une telle grandeur. J’admire leur courage. Pour moi, ce sont eux les vrais « sur-hommes », comme le montre si bien ce spot anglais pour l’occasion.

Forget everything you know thought
you knew about strength

Forget everything you know thought
you knew about human

It’s time to do battle
Meet the Superhumans

 

Je trouve peut-être un peu dommage de créer une distinction entre les J.O et les J.P, sachant que tous les athlètes, handicapés ou non, possèdent en eux cet amour du sport si particulier et ce côté « aller au bout de soi-même ». J’ai l’impression que créer cette scission ne rend pas légitimes les jeux paralympiques.
Voici un autre spot sur le sujet aussi, que je vous conseille vivement :

Sport doesn’t car who you are, everyone can take part 

Voila donc un petit article un peu différent que d’habitude, mais je trouvais que ça valait vraiment le coup de partager avec vous ce coup de coeur.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com