Grâce à Izneo, j’ai découvert une série de comics, qui dès ses premières pages, a capté mon attention. Il s’agit de Saga, un comic book édité par Urban Comics et créé par Brian K. Vaughan et Fiona Staples. Et je peux déjà vous dire une chose : j’y suis devenue accro !
Un voyage à travers les galaxies
Qu’il s’agisse de son style graphique, de son scénario, ou de ses thèmes, Saga est un condensé de tout ce que j’aime en matière de récits. Et le plaisir est encore plus grand quand on ne s’y attend pas. C’est tout d’abord mon oeil qui a été attiré par l’oeuvre, grâce aux magnifiques dessins de Fiona Staples. Puis le charme a opéré dès les premiers dialogues. Il faut dire qu’on doit Saga à Brian K. Vaughan, l’auteur de Y, le dernier homme. Une oeuvre tout aussi réussie (et primée) que Saga.
A mi-chemin entre la SF et le fantastique, Saga exploite de nombreux thèmes, en se basant sur l’histoire d’Alana et Marko, deux fugitifs que tout oppose. Sur fond de guerre galactique, qui ne sera pas sans rappeler une autre très célèbre saga spatiale, cette série nous plonge au coeur de l’action, dans un univers où les cornus de Couronne et les ailés de Continent se livrent une bataille sans merci et c’est à Clivage qu’on atterrit.
Star-crossed lovers
Puisque rien n’est jamais simple, on apprend rapidement qu’Alana et Marko sont pourchassés à cause de leur amour interdit, entre deux « espèces » différentes. D’autant plus, lorsque les autorités apprennent qu’un enfant est né de cette union illégale. On se croirait presque dans un Shakespeare futuriste, dans la narration est assurée par cet enfant, qui une fois adulte, nous livre son histoire rocambolesque. A base de magie, de souffrances, de chats-mensonge, d’arbres-fusées, d’amour et de deuil.
C’est probablement ce type de narration qui m’a beaucoup plus. A la fois au coeur de l’action, mais de manière détachée, avec ses ellipses et ses passages totalement décousus. Comme une grande fresque qui petit à petit se construit, si on prend la peine de bien assembler ses pièces.
Sans vous en dire d’avantage sur l’histoire qui mérite d’être savourée par soi-même, je dois dire que la manière dont Saga aborde ses protagonistes est assez exceptionnelle également. Le récit n’est pas linéaire, ni manichéen. La guerre qui sert de trame à l’histoire, en est le meilleur exemple. Et pour reprendre les mots de Hazel : « Quand d’anciens amants se battent, des innocents sont pris entre deux feux. Tant que les vainqueurs sont ceux qui doivent l’être, qui se soucie de ceux qui ont souffert dans la mêlée ? »
Saga, c’est donc cet enchevêtrement de satellites. De personnes dont les chemins se croisent et les destins se mêlent. Parfois le temps d’un instant, parfois le temps d’une vie, mais dont les conséquences sont tout aussi importantes.
Quelques prix
Je n’ai pas été surprise d’apprendre que Saga avait remporté de nombreux prix depuis sa première parution. En 2013, elle a gagné 3 prix Eisner de la meilleure série, du meilleur scénariste et de la meilleure nouveauté. La même année, elle a obtenu de prix Hugo du meilleur roman graphique. Depuis, les prix s’enchainent à chaque nouvelle parution, si bien que Saga a remporté pendant quatre années consécutives le prix Harvey de la meilleur série. Sincèrement, je ne sais pas pourquoi vous ne vous êtes pas encore précipité sur la lecture du premier tome 😉
Le 7ème tome est sorti en mai 2017, je pleure intérieurement de devoir attendre l’an prochain pour la suite, tellement je raffole de l’oeuvre. Puis, comment vous dire que je suis devenue fan d’Alana. Elle est si géniale, cette militaire réprouvée à un degré de badassitude qui frôle le soleil. Sans oublier Marko, criminel en cavale, ayant pour seul but de protéger sa famille. Ils sont devenus mon duo littéraire préféré <3
Tomes parus
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.