Il y a parfois des jeux que tu ne vois pas arriver et qui soudain chamboulent tout. Ce fut le cas pour moi avec Sayonara Wild Hearts. J’y ai joué un soir, en mode « juste comme ça pour voir » chez un ami… et là, révélation. Coup de coeur infini.

Développé par le studio Simogo et édité par Annapurna Interactive, le jeu explore les larmes d’un coeur brisé à coup de musique pop et de courses de moto. Entre arcade et jeu de rythme, un papillon apparait en rêve et nous transforme en héroïne. Et sur une autoroute onirique, on collecte les fragments de notre coeur qui y a laissé ses plumes.

 

Arcanes of the Fool

Je crois que ce qui m’a d’abord charmé, c’est l’univers de Sayonara Wild Hearts. Son histoire, son côté mystique, ses couleurs bigarrées d’une nuit d’été. Des tons roses et violets, quelques touches de turquoise… en fait ce jeu, c’est ma palette de couleurs. Puis le côté jeu de rythme et son univers musical pop a achevée le sortilège. Les mélodies rentrent dans la tête et n’en sortent plus. Si bien que la manette s’encre entre nos mains et ne les quitte plus.

Au fil des niveaux, notre héroïne va se heurter aux « démons » qui infestent la ville, mais qui entravent en réalité son coeur. Combats d’épées, courses en motobike, skateboards célestes et autres cerfs enchantés sur fond entêtant. C’est d’une beauté sans pareille à mes yeux. Et la symbolique derrière chaque tableau finit par nous frapper de plein fouet.

Pourtant côté gameplay, j’ai ragé quelques fois. Le but est très simple : il faut collecter le plus de coeurs possibles sur chaque niveau et battre les boss qui se dressent sur notre chemin. Le tout en rythme sur la musique. On est parfois sur des passages un peu plus ardus que d’autres. Cependant, à aucun moment le jeu nous pénalise. Avec une certaine dose de patience, on parvient à s’extraire des passages complexes. Mais le jeu sait aussi venir en aide aux personnes moins patientes en proposant tout simplement de « skipper » ces obstacles où l’on bute trop de fois.

 

The Lovers

Sayonara Wild Hearts n’est pas bien long si on ne tient pas à faire les meilleurs scores ou à obtenir les trophées qui se présentent sous forme d’énigmes du zodiaque. En tout, on en a pour deux heures environ pour simplement finir tous les niveaux.

Pourtant on ne voit pas le temps passé. Ultra dynamique, on est embarqué corps et coeur dans cette aventure au rythme endiablé. C’est beau, c’est poignant, c’est de l’art et ça donne envie d’y revenir même une fois terminé.

Comme je l’ai dit au tout début, ce jeu est un vrai coup de coeur pour moi et il mérite grandement d’être découvert, même rien que pour sa belle bande son. Alors, très simplement, laissez vos doigts s’aventurer sur Sayonara Wild Hearts. Après tout, on a déjà tous déjà du recoller des morceaux de coeur brisé…

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com