J’ai été pas mal absente durant l’été, si bien que j’ai finalement peu joué. Même la Switch s’est vite retrouvée abandonnée à la maison pour mieux profiter du soleil. Puis avec le retour et la grisaille de Paris, les manettes ont vite retrouvé le chemin vers mes paumes.  Donc, pour relancer la machin, quoi de mieux que de vous parler du dernier jeu auquel j’ai joué : Twelve Minutes. Il a été développé par Luis Antonio et les studio Annapurna Interactive

Et comble des surprises, c’était sur Xbox ! En effet, grâce au Game Pass du mois d’août, le jeu était disponible « gratuitement » dès sa sortie. Une bonne occasion de découvrir ce thriller vidéoludique dont les têtes d’affiche (James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe) nous font déjà de l’oeil. Je vais essayer de ne pas vous spoiler l’histoire, que vous puissiez en profiter vous aussi. Sinon, vous pouvez aussi découvrir le trailer juste ici.

 

Les minutes passent et se répètent

Le jeu nous plonge directement au beau milieu d’un point & click comme on les connait si bien. On interagit avec l’environnement, on collecte des objets et on se glisse dans la peau de Aaron qui regagne son appartement après une bonne journée de travail.

Une fois la porte poussée, c’est notre femme qui vient nous accueillir de façon charmante, laissant présager une belle soirée à venir. Mais alors que l’orage retentit, la police vient frapper à votre porte. Tout se passe rapidement, et le temps d’y voir plus clair, voila que vous revivez la même scène … bienvenue dans Twelve Minutes et ses boucles temporelles.

 

Un thriller policier interactif

Comme je vous le disais, je ne m’étalerai pas plus sur le scénario et la trame de l’histoire. Je ne la connaissais pas moi-même avant de me lancer dans l’aventure. Je trouve toujours ça plus cool, de plonger la tête la première dans une histoire qu’on ne connait pas.

Par contre, je peux vous en dire un peu plus sur ce qui gravite autour de ce très chouette jeu mêlant enquête et point & click. Comme son titre l’indique, le jeu est sensé durer « 12 minutes ». C’est à dire que la boucle parfaite (celle qui fera sonner le glas de l’intrigue) se termine au bout de 12 minutes.

Evidemment, avant d’y parvenir, et en fonction de vos capacités de déduction et d’enquête, il vous faudra d’abord quelques heures. Mettre toutes les pièces du puzzle dans le bon ordre. Trouver les bonnes stratégies. Les répéter parfois inlassablement avant de trouver LA bonne solution au problème qui vous fera face.

 

Comme un film, dont on est le héros

Pour le coup, j’ai trouvé le tout vraiment très chouette et bien casse-tête par moment. On a parfois l’impression de tourner en rond, de devenir fou à trouver comment sortir de ce huis-clôt temporel. Et Twelve Minutes est plutôt bon pour ça.

Les minutes défilent, le stress monte et avant qu’on ait pu souffler, la boucle reprend. Certaines phases sont assez frustrantes, mais quand la solution apparait devant nos yeux, cela en devient tout aussi jubilatoire.

 

Aucune échappatoire

Je dirai qu’il a fallu un peu plus de 4 heures pour conclure la boucle idéale. Sans doute qu’on aurait pu faire mieux, surtout en jouant à deux (attention, il n’y a pas de coop, mais comme tout jeu qui implique des choix, vous pouvez y jouer avec une assistance/auditoire :p ). Mais l’aventure était plaisante et prenante. Puis si vous avez le Game Pass, je ne vois pas pourquoi vous priver de ce jeu !

Twelve Minutes est disponible, depuis le 19 août sur Xbox Series X, Series S, PC et Xbox One (avec abonnement Game Pass)

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com