Sorti en cette fin d’octobre, Voice of Cards : The Isle of Dragon Roars est le dernier jeu signé Square Enix et Yoko Taro (NieR Automata). Sous forme de jeu de cartes un peu particulier, on sort des sentiers battus pour se plonger dans un univers fantasy aux airs de conte. Tout d’abord séduite par l’univers graphique, je me suis ensuite fait surprendre par l’aventure elle-même… alors découvrons ça ensemble.

 

Distribution des cartes, les jeux sont faits

Lorsqu’on se lance dans l’aventure de Voice of Cards, ill est toujours mieux de savoir dans quoi on s’embarque. Aux premiers abords, on pourrait croire à un jeu de carte/deck à la Hearthstone. Cependant, ce serait se fourvoyer car le jeu mêle plusieurs mécaniques pour venir étoffer et illustrer sa base plutôt RPG. Et ce n’est pas plus mal comme ça. En effet, si la partie RPG est somme toute assez basique dans Voice of Cards (quêtes, combats, gestion des pouvoirs et de l’inventaire), l’aspect « donjon, plateau et cartes » vient donner un nouveau souffle à cette aventure.

Une fois les bases de l’histoire posées (une sombre histoire de dragon ravageant notre royaume et de héros autoproclamé en manque de reconnaissance ), le but est de se constituer une équipe de joyeux lurons pour vaincre notre terrible ennemi. Chaque personnage, arme, pouvoir et objet sera sous forme de carte qui donnera l’impression de se constituer un deck. En réalité, il n’en est rien, c’est purement esthétique.

Après quoi, en route pour l’aventure ! L’avancée et l’exploration se fait alors sous forme de plateau de cartes « face cachée ». Chaque déplacement permet de découvrir les cartes environnantes et les surprises qui se cachent derrière. Il s’agit parfois d’événement fortuits ou d’autres fois, des combats visant à faire grimper votre expérience et votre or.

 

Des combats en demi teinte

C’est donc à travers ces différentes dynamiques que Voice of Cards évolue pour séduire ses joueurs. Très facile à prendre en main (malgré l’interface menu très mal fichue), on n’est jamais vraiment perdus et la progression des chapitres se fait aisément. D’autant plus qu’on peut se permettre de faire des sessions de jeu plus ou moins courtes. Fini les parties interminables habituelles dans les RPG.

Idem en ce qui concerne la gestion de notre équipe. Pas de complexité au niveau des pouvoirs ou des attributs (arme/armure/objet). Le tout est vraiment très simple et demande peu de gestion de notre part.

Là où ça pèche un peu plus, c’est côté combat. Au début du périple, on découvre les créatures qui nous font face et quelles sont leurs faiblesses au combat, dans une lutte au tour par tour. On apprend à bien choisir nos attaques ou nos phases de soins et on peut vite se rendre compte qu’une mauvaise stratégie peut mener notre équipe au KO. C’est amusant…au début. Mais plus on progresse (en enchainant les heures de jeu) et plus ça devient redondant. On aimerait parfois passer certains petits combats de faible envergure, pour atteindre le bout de notre plateau. Heureusement, il existe une fonctionnalité de fuite (on se croirait presque dans Pokémon), basée sur la réussite d’un jet de dés .

Vers la fin de chaque chapitre, un ennemi bien plus puissant que tous les autres se dresse sur notre chemin. Mais ces combats de boss ont du mal à briller, atteignant rarement le côté épique qu’on attendent de leur part.

 

Une beauté efficace mais éphémère

Au-delà de ça, on ne pourra pas retirer à Voice of Cards sa beauté graphique qui, à elle seule, a réussi à vraiment me captiver. La direction artistique de Kimihiko Fujisaka aux commandes de la conception des personnages et les créations musicales de Keiichi Okabe sont un réel plaisir pour les yeux et les oreilles. Je pense que sans ça, je ne me serai même pas intéressée au titre.

Du coup, belle surprise au global. Je passe un joli moment durant mes parties et je vise un petit trophée platine en bout d’aventure. Ce qui signifie que je prends du plaisir sur Voice of Cards (sinon, je ne pousserai pas le vice si loin). Dans sa simplicité et ses lenteurs, il y a du bon : pas de prise de tête, une progression agréable dans une une histoire rocambolesque et des mécaniques qui ne nous perdent pas.

Pas un coup de coeur, mais une jolie aventure au pays de la magie.

Voice of Cards : The Isle of Dragon Roars est disponible sur PS4, Nintendo Switch et PC.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com