Je savais peu de choses concernant le jeu When the Past was Around quand j’ai décidé de me lancer dans son aventure. Mais ce qui m’a vraiment convaincu, c’était le fait qu’il s’agissait d’un jeu aux accents romantiques, plutôt rapide à faire et enrobé de douces notes de violon.

 

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Dès que je l’ai lancé*, l’univers m’a séduit au rythme de sa mélodie, certes répétitive mais très jolie. Sous forme de point-and-click et petits casse-têtes, When the Past was Around nous fait découvrir l’histoire de Eda, entre joie et tristesse.

Très rapidement, on comprend que le thème du jeu tourne autour de la « perte« . Le jeu s’ouvre sur une Eda, esseulée, profondément chagrinée et en deuil. Et dans une cage, un drôle d’oiseau ayant perdu ses plumes, qui nous demande de l’aide. Tel des petits curieux, nous allons alors pouvoir plonger dans les souvenirs de la jeune fille pour démêler la situation.

A travers un enchainement de pièces, à la mode d’un escape game, il faudra collecter des indices et résoudre les puzzles, pour avancer. Et petit à petit, on assiste à la naissance de cette romance qu’on soupçonne funeste.

 

Retrouver son chemin

Les pièces s’enchainent : une chambre d’adolescente, un café tendance, un jardin suspendu, un camping chaleureux… A chaque tableau, ses énigmes. Parfois très simples, d’autres fois un peu plus alambiquées. Mais vous ne devriez pas être bloqué très longtemps sur les puzzles de When the Past was Around.

Le but sera principalement de collecter des objets pour les utiliser dans chacun des espaces. Parfois il s’agira de décrypter des codes ou de venir à bout de certaines énigmes. Heureusement, un système d’indices permet de visualiser quels éléments peuvent interagir au clic. Ca n’aide pas à la résolution des tâches, mais ça a le mérite d’amener une petite touche de solution. J’ai vraiment eu cette sensation d’être dans un mini escape game, entre fouille, cadenas et autres portes à déverrouiller.

 

Se faire sa propre idée

Graphiquement, le jeu se présente parfois sous forme de cases. Ce qui nous laisse cette impression de feuilleter un roman graphique et ses belles illustrations. A la différence près qu’il n’y a aucun texte ou dialogue tout le long de l’aventure douce-amère.

Avec la musique pour seul guide, on se laisse porter par les harmonies d’Eda et de l’Homme-chouette, qui font un duo de musiciens hors-paire. Et chaque note qui nous rapproche de la fin de l’aventure, pas bien longue ceci-dit, semble petit à petit alléger ce coeur en peine.

J’ai bien aimé découvrir la douceur de ce jeu et cela m’a même ému en cours de route. L’histoire d’Eda est touchante et sa peine universelle. Sous couvert de romance, le jeu explore des thèmes plus durs comme le deuil et la perte de soi-même dans le chagrin. Il faudrait vraiment être insensible pour ne pas être touché.

Donc si vous cherchez un petit jeu tout doux, au trophée platine facile et qui dure entre 1 à 2 heures, When the Past was Around aura tout pour vous charmer. Le jeu existe sur Nintendo Switch, Steam, PS4 et XBox One. On le trouve entre 6 et 9€ en fonction des plateformes.

 

*version PS4 jouée sur PS5

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com