Il y a quelques semaines, vous avez dû voir passer des photos de moi et des copains en train de planter des légumes et des graines sur les toits de Paris. Ca a paru un peu flou pour certains mais je vous assure que c’était pour une chouette initiative. Celle de promouvoir les espaces verts en ville, dans des micro-espaces pour s’inscrire dans le mouvement de l’agriculture urbaine. Notamment grâce à l’application Je Jardine.
Je jardine en toute simplicité
Ainsi, après avoir appris à créer son micro-potager (à savoir où placer les plantes par rapport à leur taille, à l’ombre ou à l’ensoleillement dont elles ont besoin etc…), nous avons pu découvrir l’application Je Jardine (une initiative du Crédit Agricole) qui se présente très simplement comme une aide pour cultiver votre potager. En indiquant les différentes plantes que nous avons (aromatiques, légumes, fruits…) dans l’onglet Mon potager, on peut suivre la croissance de la plante et l’application enverra une notification dès qu’il faut l’arroser ou la récolter. On peut ainsi voir en temps réel l’évolution des graines plantées. Quand je dis en « temps réel », notez bien qu’il s’agit là de données basées sur des études d’experts en la matière, puisqu’il n’y a bien évidemment aucun capteur éléctronique qui suivra réellement la pousse de vos plantes.
Grâce aux vidéos tuto, réalisées par des pros, on apprend à semer les graines, à préparer son potager, à réaliser du compost, ainsi que tout l’art du jardinage. Chose qui m’est bien utile, car certains le savent déjà, je n’ai pas du tout la main verte. Autre petite nouveauté, le Potamap de l’application, permet de partager son potager avec les autres utilisateurs autour de vous. On dit souvent que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin, et bien, avec cette option, vous pouvez zieuter ce qui se passe dans le potager d’à-côté.
De manière très ludique, l’application permet donc de s’amuser tout en prenant soin des petits coins de verdure qu’on fera pousser chez nous. Sans oublier qu’on peut gagner des points et les accumuler pour ensuite les échanger contre des cadeaux utiles au jardinage (mini pelle, mini rateau, gants…). Je ne vous cache pas qu’il faut pas mal de points pour ça (50.000 !!), mais ça a le mérite de mettre un peu de challenge dans tout ça et surtout une touche de fun.
L’application est entièrement gratuite, et existe sur l’App Store et sur le Google Play. Il ne vous reste plus qu’à la tester vous aussi !!
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.