Depuis le jours où j’ai entendu parlé de No Man’s Sky pour la première fois (lors de l’E3 2014) et la date de sa sorte officielle sur PS4, de l’eau a coulé sous les ponts. En effet, le bébé de Hello Games en aura mis du temps pour parcourir le temps et l’espace, mais n’en déplaise aux rageux, le voyage en vaut bien la peine. Qu’y-a-t’il au centre de l’univers ? Découvrons-le ensemble tout de suite.
Quelque part, quelque-chose d’incroyable attend toujours d’être découvert
Très emballée par le jeu dès ses prémices, j’avais vraiment très envie de mettre les mains dessus, même si je ne savais pas trop à quoi m’attendre. D’ailleurs, le début de No Man’s Sky n’aide en rien à en savoir plus. Largué au beau milieu de l’espace, sur une planète inconnue, on constate bien rapidement qu’il va être question de remettre en état son vaisseau spatial, si l’on veut survivre et quitter au plus vite ce lieu où rôde une étrange faune et des sentinelles volantes. Ainsi, débute notre quête d’exploration et de savoir : à base de collecte et de craft. Notre multi-outil se révélera être notre meilleur et pire ennemi puisqu’il fera office d’arme et de collecteur à ressources. Toutefois, prenez garde, car à être trop gourmand, on en subit les conséquences. Et les sentinelles ne verront pas d’un bon oeil que vous saccagiez leur jolie planète.
Vous l’avez sans doute compris, une grande partie de votre temps sera donc consacrée à l’exploration, qu’elle soit terrestre ou stellaire, ainsi qu’à la collecte de matières premières ou de technologies pour progresser dans certains milieux hostiles. Petit à petit, on progresse dans l’aventure en faisant des scans des planètes, en analysant la faune et la flore, en piratant les serveurs d’anciennes bases abandonnées ou bien même en récupérant des pièces sur d’autres vaisseaux au destin plus funeste que le vôtre. A pieds, en jetpack ou en vaisseau, à vous de décider où vous mèneront vos pas.
Philosophie et questions existentielles
D’ailleurs, ce que j’adore dans ce jeu, c’est qu’aucune partie ne se ressemble. Contrairement à beaucoup de jeux, dans No Man’s Sky, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble. Explorez l’espace, flâner de planète en planète, faire la courses aux ressources, découvrir les mystères de l’univers…vraiment : feel free ! Certains n’apprécieront pas le fait de ne pas être guidé dans la partie, mais personnellement je trouve que c’est ce qui fait tout son charme. Telle une spationaute égarée et seule sur sa planète avec pour unique compagnie le bruit de nos pensées profondes. Plus qu’un jeu, NMS est surtout une expérience particulière, une sorte de rite initiatique. Une quête utopique de l’absolu et du savoir.
On est très loin d’un jeu à la Destiny ou un univers à la Star Wars. Vous ne ferez pas de courses en vaisseaux, ni ne vous battrez contre d’autres joueurs avec vos pistolets blasters. Bien que vous puissiez tomber parfois nez à nez avec un convoi spatial qui en voudra à votre cargaison (et là, préparez-vous à riposter !), le coeur du jeu n’est pas l’affrontement. Mais là encore, il n’est pas question d’avoir un but en particulier, ce sera à vous de façonner votre aventure, puisque le plus important, ce n’est pas la destination, mais bien le chemin parcouru pour y arriver.
Pendant des années lumières…
S’il est possible de passer un nombre incalculable d’heures sur No Man’s Sky, tant il y a de choses à voir et de planètes à explorer, il faut aussi dire que c’est parfois un peu répétitif. On atterrit, on lance un scan, on collecte, on vend, on repart. Oh est-ce que je l’avais déjà vu cet animal ? Merde, j’ai plus de plutonium et mon matériel de survie tombe en rade… Des fois, on a l’impression d’être dans une boucle infinie, à faire toujours les mêmes choses, jour après jour (surtout si la planète sur laquelle vous avez atterri ne vous est pas hostile), et ça me donne envie d’aller titiller les sentinelles, pour créer un peu de rebondissement. Mais force est de constater que ça fonctionne bien (sur moi en tout cas !) Sans doute que la routine laisse place à une curiosité nouvelle, et puis qui sait, on tombera peut-être sur une nouvelle découverte dans les ruines de telle ou telle planète.
Alors, en connaissance de cause, si l’envie vous prend d’aller visiter les étoiles, à travers un jeu à la réalisation impressionnante, tant dans son univers que dans sa direction artistique (on passera sur les quelques bugs de frame rate et de clipping) et ses musiques enivrantes, je suis certaine que No Man’s Sky vous ouvrira grand les bras.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.