Dernièrement, dans AKOITUJOU, je vous ai parlé un petit jeu qui s’appelle Beholder. Alors si vous voulez en savoir encore un peu plus, c’est par ici que ça se passe. Beholder, c’est le fruit du studio indé Warm Lamp games, qui a souhaité jouer avec vos valeurs morales à travers un gameplay plutôt intéressant.
Le maitre des clés
Dans la peau du nouveau gardien d’un immeuble appartenant à l’Etat, votre rôle sera d’assurer le bon fonctionnement du bâtiment, tout en gérant vos locataires. Cela semble facile comme ça au premier abord, mais le jeu vous met rapidement en situation. En effet, un agent du gouvernement vous fait vite comprendre que vous devrez filer droit, sous peine de subir le même sort que le précédent gérant. Je vous spoile : ce n’est pas joyeux. Ainsi, on vous apprend qu’il vous faudra surveiller de près les différents locataires, car une infraction est vite arrivée. Et en tant que bon gestionnaire, vous vous devez de prévenir tous les crimes possibles. Pour ce faire, tous les moyens sont bons : espionnage, caméra de surveillance et délation … vous sentez la pression venir ?
Surtout qu’à côté de ça, il vous faudra satisfaire les exigences de votre famille, celles du gouvernement, celles des locataires ou de tout autre individu qui croisera votre route. Je vous assure que ce n’est pas si facile que ça.
Le bon choix existe-t-il ?
Le jeu prend ainsi place dans une univers dystopique, fortement inspirée de l’oeuvre 1984 d’Orwell, ainsi que des régimes totalitaires visant à brider la liberté et la sphère privée d’autrui. Sous forme de dessin animé au crayonné plutôt sombre, Beholder propose une véritable expérience « sociale ». Bien qu’il s’agisse d’un jeu, il est intéressant de voir comment vous allez vous comporter pour atteindre votre objectif.
Obéirez-vous ? Mentirez-vous ? Collectez les informations sur les habitants et servez-vous en comme preuve contre eux, si besoin, mais saurez-vous trouvez la limite ?
J’ai beaucoup aimé ce jeu car son approche est surprenante et laisse toute de même une grande part de liberté au joueur. Ce qui permet d’avoir une expérience différente à chaque partie, même lorsque l’on compare son parcours avec celui d’autres joueurs. On vous positionne en « Maitre du Destin » et on s’aperçoit rapidement que cela tient plus du fardeau que du pouvoir.
En tout cas, je ne peux que vous conseillez de l’essayer, bien qu’il ne soit disponible que sur Steam actuellement, pour 9,99€ (PC/Mac).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.