On est mercredi et il est temps d’inaugurer le 2ème « Comme au Cinéma » ! La règle est toujours la même, je vais vous parler de films qui sont désormais en DVD. Après Argo et The Secret, c’est au tour de Looper et Skyfall. En espérant que mon avis vous intéresse 🙂 Toujours sans spoil, promis!

.

LOOPER

Quand j’avais vu la bande-annonce, la toute première fois au cinéma, j’ai su que ce film m’intéresserait de part les thèmes qu’il abordait. Comme le voyage dans le temps et la télékinésie. J’étais donc très impatiente de le voir, en plus, j’avais eu des échos très positifs de part nos petits amis d’Outre-Mer! Ainsi, lors de sa sortie, on s’est précipité au cinéma avec le Chéri. Mais d’abord, de quoi ça parle ?

Dans un futur plus ou moins proches, la machine à remonter le temps à été inventée ! En effet, la Mafia a mis au point un système pour se débarrasser des gêneurs en les expédiant 30 ans en arrière où des tueurs à gage surnommés les « Loopers » s’occupent de les éliminer. Et, ce procédé est plutôt efficace jusqu’au jour où l’un de ces Loopers, Joe (Joseph Gordon-Levitt), se rend compte que la victime qu’on lui a expédié (Bruce Willis), n’est autre que lui-même… et que malencontreusement, il le laisse s’échapper. 

Sur papier, l’histoire avait l’air vachement bien. Au cinéma, c’était une autre chose. Sans vous spoiler sur le pourquoi du comment, je peux au moins vous dire que j’ai été assez déçue par ce film. Je m’attendais à quelque chose d’extra-ordinnaire, et je me suis retrouvée face à un film qui maitrisant mal son sujet (selon mon avis en tout cas). Il n’est pas aisé de traiter des thèmes tels que le voyage temporel, surtout parce que cela peut donner naissance à une multitude d’incohérences, puisque retourner dans le Passé impliquer de modifier le Futur. Mais au-delà du scénario plutôt bancal, ce que je n’ai pas trop compris non plus c’est pourquoi notre Jospeh Gordon-Levitt ressemble plus à Alec Baldwin qu’à Bruce Willis, jeune. Après, ce qu’on fait aujourd’hui en maquillage cinématographique, j’ai trouvé ça un peu abusé. Toutefois, je salue quand-même certains effets à l’écran, ainsi que le style graphique et visuel du film. Ce petit côté 70’s qui me plait.

5/10

Dans le même style : Source Code (2011), Matrix (1999), Retour vers le Futur (1985).

————————————————-

SKYFALL


Je n’ai jamais été une grande fan de James Bond. Va savoir pourquoi. Pourtant les histoires d’espions, de coup d’états, j’aime ça. Mais voilà, les films de l’agent britannique le plus séducteur au monde ne m’intéressaient pas. D’ailleurs je crois que je n’en avais jamais vu  un en entier, avant Skyfall.

Alors qu’une mission tourne mal pour Bond (Daniel Craig) et qu’il est présumé mort, des informations confidentielles sur des agents secrets infiltrés à travers le monde, sont divulgées, mettant ainsi en danger ces derniers. De plus, le MI6 se trouve être la cible de différents attentats, visant à mettre en danger la vie de M. Dans tout ce chaos, il ne reste plus qu’un seul espoir : Bond ! Sur la piste d’un mystérieux terroriste, étrangement lié au MI6, James Bond devra faire face à son passé pour pouvoir sauver la situation.
.
Au début, je ne pensais pas le regarder, car n’ayant vu qu’aucun autre film de la série, j’avais peur de ne rien y comprendre ou de ne pas m’y retrouver. Mais, j’avais entendu dire qu’il était terrible, « le meilleur des trois derniers », j’ai eu envie de me laisser tenter. Et je n’ai absolument pas regretté! Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas eu de mal à comprendre les tenants de l’histoire, ni les relations entre les personnages. Certes, je n’ai saisi les clins d’oeil aux autres films que grâce au Chéri qui m’expliquait, mais en soi, ce n’était pas du tout gênant. J’ai aimé le film, son rythme et le fait qu’il ait cassé certains codes. Je l’ai trouvé sombre et torturé, loin de l’image que je m’étais faite de notre Espion anglais. Probablement parce que cet opus se voulait différent en ne montrant plus l’âge d’Or de notre héros, mais bien son côté désormais obsolète. Très bon film pour moi, qui reste très plaisant à voir même sur petit écran et qui me donne limite envie d’en voir beaucoup plus!!
.
9/10
.
Dans le même style : Jason Bourne (2004), Ennemi d’Etat (1999)
.
.
Si vous souhaitez engager le débat sur ces deux films, n’hésitez pas à commenter ci-dessous 😀 !

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com