Ce week-end, j’ai joué à Desitny comme à peu près 96% des gameurs. Bah oui, en même temps que voulez vous, je l’attendais depuis tellement longtemps ce jeu… Cependant, comme je suis une grosse quiche aux FPS (du genre, je te file le mal de mer rien qu’en me regardant mourir 56 fois par mission…), je me suis dit qu’il fallait que je passe à autre chose avant de devenir complètement folle.

Du coup, j’ai joué à Velocity 2x, un petit jeu très sympa qui est gratuit ce mois-ci avec le PlayStation Plus (en cross-buy sur PS4 et PS Vita).

.

velocity_2x_ps4

 

Une aventure spatiale à toute vitesse

Velocity 2X est un jeu de SF, mêlant Shoot’em up et Plateforme, dans lequel on incarne le lieutenant Kai Tana, une belle femme-soldat plutôt badass, bien décidée à faire la guerre aux Vokhs qui l’ont capturée, une race extraterrestre voulant régner sur la galaxie toute entière. Créé par le studio britannique FuturLab,  cette aventure spatiale au rythme éffréné allie un système de jeu double et un gameplay plutôt fluide qui mettent très vite en haleine. De plus, comme son nom l’indique, le but est entre autre de finir les missions le plus rapidement possible, afin de gagner un maximum de bonus et d’avoir peut-être la chance de faire partie du Top du classement.

.

Bases lunaires et courses de vaisseaux

« Activez votre moteur de téléportation pour surpasser vos ennemis lors de combats spatiaux, puis amarrez votre vaisseau pour infiltrer des bases et détruire leurs défenses.« 

Cette double façon de jouer fait vraiment la force du jeu. Je ne m’attendais pas du tout à ça quand j’ai lancé Velocity 2x, la surprise a donc été très bonne, tant dans l’aspect graphique du jeu que dans ce qu’il propose au niveau des missions. On passe ainsi de la course de vaisseau (scrolling vertical) à l’héroïne (scrolling horizontal) très aisément et en gardant le même style d’actions (tirs, bombes, téléportation…). Ce qui permet de changer un peu d’univers mais sans lourdeur et sans transition brusque. Ca double le fun et le challenge. Personnellement, j’ai une petite préférence pour les passages avec Kai (qui demandent souvent plus de réflexion), mais je m’amuse beaucoup sur la partie vaisseau aussi, en tirant sur tous les obstacles.

.15080903416_cd2b034ec9_b14917263840_ebe65a507c_b

Bien rythmé et entrainant

Rien à redire sur la maniabilité que j’ai trouvé bien faite et accessible au niveau des touches et des combos dans les actions, même si cela demane parfois une bonne dose e réflexes et de précision. Seul petit hic parfois dans la téléportation du Quarp (le vaisseau) d’une zone à l’autre, mais en soi rien de dramatique. Une fois qu’on a pris la main, les missions qui sont au nombre de 50 s’enchainent sans qu’on s’en rende compte. La musique est entrainante, l’univers est joliment coloré et j’aime beaucoup les illustrations du jeu.

Après, je dois avouer que je n’ai pas suivi complètement l’histoire, que j’ai parfois trouvé un peu décousue (faute d’avoir lu tous les paragraphes), mais l’avantage, c’est qu’au fil des missions, on peut récolter des codex qui nous éclairent un peu sur tout ça. Sans oublier la possibilité via le menu de revoir toutes les séquences des différentes missions ou d’en apprendre davantage sur le background du jeu et des personnages.

Profitez donc du fait qu’il soit gratuit (si vous êtes abonnés au PS Plus), sinon dans le pire des cas, il n’est pas très cher en soi (moins de 15€).

Allez, j’ai encore 20 missions à finir moi !

MaNote-14

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com