La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’être invitée à la projection en avant-première du film Tale of Tales, un conte aux allures de tableau, présenté en compétition au festival de Cannes 2015. Puisqu’il sortira dans les salles le 1er juillet, quoi de mieux qu’une petite critique pour vous livrer mes impressions.

 

Le Conte des contes

Tiré d’un recueil de contes populaires italiens écrit au 17e siècle par Giambattista Basile, le film Tale of Tales a tout pour ressembler aux récits commençants par « Il était une fois »… Trois royaumes voisins où vivaient rois et reines, princes et princesses, sorciers et fées, monstres et saltimbanques. A travers 3 histoires indépendantes, le réalisateur Matteo Garrone nous montre une fresque baroque fantastique et mystérieuse, dans un style à part entière. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2015, ce film intrigue et surprend de part sa beauté visuelle.

 

Selvascura, Roccaforte et Altomonte

On y retrouve un casting luxueux avec notamment des souverains comme Salma Hayek, Vincent Cassel, John C. Reilly et Toby Jones. Que du beau Monde, mais comme souvent dans les histoires, tout n’est pas aussi beau que ça. A travers une Reine au désir irrationnel de devenir mère, un roi libertin et nymphomane et un autre obnubilé par une drôle de créature, le monde fantastique de Tale of Tales soulève certaines questions philosophes en se basant sur les expériences de ses « héros », comme le font souvent les contes. Toutefois, nous sommes loin des histoires habituels, où tout se finit bien. Le film est aussi lumineux, de part ses paysages sur fond de ciel, que sombre, de part les desseins de certains personnages. On y perçoit une violence latente, toujours prête à exploser.

 

Un sérieux problème de rythme

Cependant, si le tableau dépeint par Tale of Tales séduit par son visuel et ses intentions de réflexion, il n’en reste pas moins que le film manque cruellement de rythme. Très contemplatif, les successions de panneaux sont parfois déroutantes et le grand manque de dialogue n’améliore pas les choses. La compréhension du message devient donc peu aisée. De plus, c’est très lent, et j’ai trouvé l’action mal répartie, surtout pour un film de 2h ! Après, j’ai tout de même apprécié ce film même si je m’attendais à autre chose à la base. Mention spéciale à Vincent Cassel qui m’a beaucoup amusée et que j’ai trouvé excellent dans son rôle, tout comme Selma Hayek qui derrière son aura de mystère, est toujours aussi séduisante. Tale of Tales est le genre de film qui mérite d’être revu pour être mieux compris et analysé, mais je vous avoue que malgré tout, je n’en aurais pas le courage.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com