Comme je suis déjà bien à la bourre dans mes publications, je continue sur ma lancée sans perdre de temps, en vous parlant du déroulement de ma deuxième journée d’E3, faite essentiellement de rendez-vous et de tests de VR.

Comme je l’avais évoqué dans mon premier article, la VR et les casques prévus à cet effet avaient la belle part lors du salon. Il était donc plutôt facile de s’en faire une petite idée à travers les différents stands, puisqu’à peu près tout le monde s’est lancé dans ce business. Chose qui ne m’étonne pas, puisqu’il faut avouer que le potentiel d’un tel outil fait rêver.

J’ai donc commencé avec un simulateur coopératif de conduite et de tir en VR, chez ReactiVR. Installée en tant que passagère dans cette sorte de jeep statique, mon rôle était de tirer sur des cibles pendant que le conducteur suivait un parcours à score. Grâce au casque VR, mais aussi au système motorisé de la voiture et ses suspensions, on s’y serait réellement cru. L’expérience était impressionnante, quand j’en suis descendue, j’en étais encore toute secouée.

E3-2016-J2-5

Après deux longues heures d’attente, j’ai également réussi à faire graver ma petite plaque commémorative pour fêter les 20ans de la licence Tomb Raider, chez Square Enix. Je vous le dis, ce n’était pas une mince affaire que de l’obtenir, j’en suis donc assez fière. Chez eux toujours, pour Deus Ex : Mankind Divided, j’ai aussi pu tester un simulateur de bras bionique qui répondait à nos mouvements, à la manière d’un kinect.

E3-2016-J2-1

Ensuite, direction chez 2K pour la présentation de Mafia III. J’en avais déjà vu quelques trailers, du coup j’étais vraiment curieuse d’en savoir plus car l’ambiance et le style de jeu m’attirent beaucoup (même si de base, les GTA like m’intéressent peu). J’ai ainsi pu découvrir un peu plus de choses sur « New Bordeaux » et de son héros, vétéran du Vietnam, en proie à des questions de mafia et de vengeance. Sur un fond visuel librement inspirée de la Nouvelle-Orléans, il faudra faire régner sa loi sur les différents quartiers, tuer des malfrats, gagner de l’argent pas toujours très propres et souvent prendre des décisions lourdes en conséquences. Le jeu sortira le 7 octobre sur PS4, One et PC, et je suis certaine qu’il ne réserve pas mal de bonnes heures de gameplay.

J’ai poursuivi mon après-midi chez BigBen Interactive où j’ai assisté à la présentation du prochain WRC6 et du jeu 2Dark. Pour le premier, je dois dire que je suis loin d’être la bonne cible. La curiosité l’a emporté mais j’avoue ne pas être une fan des jeux de voitures. Toutefois, ce qui m’a vachement plus, c’était la partie simulation sur siège avec volant et casque VR (en partenariat avec Thrustmaster). Personnellement, je trouve que c’est là que le jeu prend tout son intérêt. De très bonnes sensations, on croirait piloter son propre bolide et l’immersion est excellente.

E3-2016-J2-3

Le jeu 2Dark quant à lui a été une véritable surprise et un coup de coeur !  Sorte de survival horror où la lumière vous fera cruellement défaut, dans ce jeu indé (et français !), vous incarnez l’inspecteur Smith, en charge de mener l’enquête sur les disparitions de nombreux enfants dans la ville de Gloomywood. Votre but sera de sauver les pauvres bambins des griffes de dangereux serial killer, le tout en évitant soigneusement les embûches sur votre route. L’ambiance est terrible et la direction artistique vraiment bien pensée, quant à la partie gameplay mettra vos nerfs à rude épreuve (mais dans le bon sens du terme !). J’ai très hâte qu’il sorte, bien qu’il faille attendre la fin de cette année pour voir le jeu débarqué sur PC, One et PS4.

E3-2016-J2-4

Pour la suite, j’ai continué avec une autre bonne découverte avec la présentation de Narcosis, un autre survival horror français mais en VR cette fois-ci ! Le jeu se déroule dans les profondeurs marines où l’oppression se fait très vite sentir. Explorer les fonds marins n’aura jamais été aussi angoissant. En tout cas, ça promet bien et le côté VR donne vraiment un petit plus à cette expérience !

NarcosisCover

J’ai enchainé avec un petit tour chez Playstation où j’ai pu jouer à Gravity Rush 2 et Lego Star War : Le Réveil de la force (qui sort le 28 juin en plus !) et puis avec un rendez-vous chez Razer  pour tester encore une fois du matériel VR. Cette fois, il s’agissait d’une sorte de roller-coaster/course… malgré la qualité de leur nouveau casque HDK2, je crois que mon corps a commencé à ne plus supporter la VR, ce jour-là. Faute à la fatigue et/ou à la chaleur, je me suis dit que j’avais eu ma dose et qu’une autre présentation en VR m’aurait achevée net.

E3-2016-J2-2

Heureusement, la journée s’est conclue avec la visite du magnifique stand Nintendo pour son seul et unique jeu présenté, Zelda : Breath of the Wild. Vu le nombre de fans prêts à tout pour pouvoir entrer sur le stand et jouer aux deux démos disponibles, c’était un véritable challenge que de pouvoir y mettre les pieds sans faire une journée de queue… Je consacrerais un autre article au jeu en lui-même (qui est très chouette #spoil) mais en attendant, je vous laisse profiter des images !

E3-2016-J2-6 E3-2016-J2-7 E3-2016-J2-8

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com