Eddie The Eagle, c’est typiquement le genre de film que je ne serais sans doute jamais allée voir au cinéma et qui finalement te met une bonne claque dans la figure tant c’était bien. Je dois avouer qu’à la base, c’est surtout le casting qui m’a fait craquer : comment passer à côté d’un film où il y a Hugh Jackman et Taron Egerton (connu notamment pour Kingsman) ?! Alors, j’ai sauté le pas pour découvrir ce qu’il en était, lors de l’avant-première française (en présence des acteurs mihihihi).
C’était impossible, alors il l’a fait
Pour être honnête, je suis allée voir le film sans même savoir de quoi ça allait parler, et comme je n’aime pas regarder les bandes-annonces (mais maintenant que je la vois, ça me redonne des frissons), j’étais passée à travers ça aussi. Tout était donc question de surprise et au moins, je ne partais avec aucun à priori. Mais pour vous, j’en dirai plus. Eddie The Eagle parle d’une histoire vraie, celle de l’anglais Micheal Edwards dont le seul rêve depuis l’enfance était de participer Jeux Olympiques. Et bien que tout semble constamment contre lui (peu doué, peu sportif, sans cesse moqué…), il ne se laisse jamais démonter, car sa plus grande force réside en sa volonté de fer. Grâce à sa persévérance et son courage (peut-être à sa grande inconscience), il finit par intégrer la britannique aux JO de Calgary (en 1988), en tant qu’unique représentant de son pays pour la discipline du saut en ski, alors qu’il n’en a jamais fait !
Une très belle leçon de vie
Je n’étais pas née à l’époque des faits. La seule chose que je connaissais des JO de 88, concernait la délégation jamaïcaine de bobsleigh (Rastarocket tout ça…). A croire que cette année-là, était celle des outsiders. Mais ça n’empêche que ça relève d’un très beau combat. L’histoire de Eddie est marquante parce qu’elle rappelle l’importance de toujours croire en nos rêves, à se relever qu’importe les échecs… Le film est un pari hautement réussi, qui mêle parfaitement émotion et tension. Rires et larmes. Sans parler de la qualité de jeu des acteurs ! Un grand bravo à Taron Egerton pour s’être glissé dans la peau d’Eddie, aussi brillamment. Vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film et je ne peux que le conseiller. En parler me donne presque envie de retourner au cinéma pour le voir ! J’ai été aussi très heureuse de pouvoir assister à la conférence de presse qui suivait la projection. Et qui fut tout autant intéressante grâce aux anecdotes et au ressenti des acteurs concernant le tournage.
« Le plus important aux Jeux Olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu ».
Pierre de Coubertin
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.