Et si vous pouvions incarner la Faucheuse pour accompagner les morts dans l’au-delà ? Dans le jeu Flipping Death, c’est possible ! Alors rien à voir avec les mythiques Annales du Disque-Monde, mais il faut croire que la place était vacante et que de nombreux fantômes ont besoin d’aide. Découvrons ensemble ce jeu sorti en début de mois sur console.

PREVIEW_SCREENSHOT2_532086

 

Entre deux mondes

Flipping Death est né de la collaboration entre 2 studios : Rising Star Games et Zoink Games (à qui l’on doit le jeu Fé). Il met en scène Penny, une jeune femme insouciante qui perd la vie en d’étranges circonstances et qui se retrouve malgré elle, à endosser le rôle de la Mort. Et quand il s’agit d’un emploi aussi important, l’adage « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » de Ben Parker semble tout juste.

En effet, cette montée en grade s’accompagne de la capacité de passer du monde des vivants à celui des morts. Un peu comme dans Guacamelee, mais sans la musique mexicaine et un peu plus de poltergeist. Ainsi, en prenant possession des corps des vivants, Penny devra résoudre tout un tas de problèmes et lever le voile sur certains mystères qui planent sur le monde des morts.

PREVIEW_SCREENSHOT5_532086

 

Puzzle et réflexion

Dans cet univers graphique en 2D, où les personnages pivotent sur eux-mêmes comme des feuilles de papier, le jeu s’assimile à de la plateforme mêlée à du puzzle. En collectant l’essence de petits esprits, vous serez capable de posséder les vivants pour ainsi interagir à travers eux.

Découvrez leurs pensées profondes, percez leurs mystères et amenez-les à accomplir les actions dont vous avez besoin pour résoudre vos propres énigmes. Le scénario est assez rigolo et loufoque, à la manière d’un point’n’click où certaines actions improbables ont des conséquences encore plus farfelues, mais l’expérience reste tout de même accessible.

Les personnages et l’histoire tiennent « la route » et contribuent à la compréhension du jeu et des actions. Le tout se construit d’ailleurs sous forme de chapitres avec des histoires différentes mais qui suivent un certain fil rouge relatif à l’histoire de Penny elle-même.

PREVIEW_SCREENSHOT3_532086

 

Pensées d’Outre-Tombe

Amusant, Flipping Death se révèle être un bon jeu, accessible et rapide à faire, au final. Une bonne grosse soirée suffira amplement (environ 5h), sauf si vous souhaitez collecter tous les trophées.

Bien qu’une grande partie du gameplay réside sur la réflexion, il existe un onglet « Indices » dans le menu, qui permet de nous donner des petits coups de pouce quand nous sommes bloqués. Personnellement, c’est quelque chose qui me convient, car je n’aime pas trop être bloquée sur des énigmes. C’est mon plus grand défaut et souvent, le fait de bloquer quelque part me sort de l’expérience narrative. Ici donc, j’étais bien contente d’éviter cet écueil.

Si je devais avoir un reproche, cela concernerait plutôt le côté « plateforme » du jeu qui selon moi n’est pas optimisé pour ça, mais fort heureusement cela reste tout de même très minime. L’accent étant réellement mis sur le côté Puzzle de Flipping Death.

Disponible sur Nintendo Switch, PS4, One et même sur PC, je ne peux que vous recommander ce petit jeu sans trop de prise de tête, plein d’humour. Si vous êtes un mordu de puzzle-games, il est possible que vous le trouviez un poil trop simpliste, mais il est assez drôle que pour se laisser séduire.

PREVIEW_SCREENSHOT1_532086

Flipping Death est disponible dès 19,99€ sur PS4.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com