Hannibal. Entre les affiches en ville et les spots publicitaires, vous n’êtes sans doute pas passés à côté de ce phénomène télévisé.

Il s’agit là d’une nouvelle série, actuellement diffusée sur Canal+, pour les francophones, basée sur l’histoire d’un énigmatique tueur en série qui dévore ses victimes.

Allez savoir pourquoi, jusqu’à la fin du premier épisode, je n’ai pas fait le rapprochement avec le célèbre Hannibal Lecter. Pourtant, c’était plus que flagrant, mais bon, j’ai plutôt cru à un trop plein de coïncidences. Quoi qu’il en soit, la série démarre sur les chapeaux de roues, dans une ambiance mystérieuse et brutale étrangement très séduisante.

A travers les yeux du jeune profiler du FBI Will Graham, interprété par Hugh Dancy, on découvre une série de meurtres intrigants qui le mènent à rencontrer l’illustre docteur en psychiatrie Lecter, joué par Mads Mikkelsen.

Dans des tableaux très esthétiques et oniriques, les personnages évoluent au milieu d’une violence aussi psychologique que physique. Continuellement sur le fil du rasoir, en équilibre précaire, au point qu’on ne guette plus que l’instant où tout basculera.

Une sorte de quête de beauté dans l’horreur, la série Hannibal offre une vision différente du meurtre en série, au-delà de la volonté de décryptage des actes d’un tueur. On trouverait presque la Mort, belle. Que dis-je, elle l’est. Et c’est peut-être cette prise de conscience qui effraie.

Pour les fans des films et des romans, je ne peux me prononcer ne les ayants jamais vu ni lu, mais la série vaut vraiment le détour, déjà rien que pour le jeu d’acteur des personnages principaux. C’est un plaisir que de redécouvrir Hugh Dancy dans un rôle plus complexe (je ne l’ai connu que dans des films pseudo-romantiques), sans parler de Mads Mikkelsen qui nous présente une interprétation brillante de ce personnage que trop bien connu en camisole de force et muselière.

En tout cas, Hannibal recoupe tout le nécessaire pour faire partie de mes séries fétiches, mêlant suffisamment bien l’horreur et l’angoisse que pour se laisser prendre dans ses filets.

This is my design.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

 

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com