Depuis sa sortie le 24 mais dernier, le jeu Overwatch fait sensation. Il a d’ailleurs conquis plus de 7 millions de joueurs déjà, ce qui est franchement énorme. Personnellement, j’ai pris la chose en cours de route. Ce sont les vidéos d’animations qui présentaient le jeu qui ont fini par me séduire. Il faut dire que comme à son habitude, Blizzard a mis la dose de qualité pour sortir des mini court-métrages qui en mettaient plein la vue (j’ai mis les vidéos à la fin de l’article). Ainsi, je me suis lancée dans le bain de cet FPS rempli de héros hauts en couleurs.
Ce Monde a besoin de Héros
Dans Overwatch, qui n’a malheureusement pas (encore?) de mode histoire, il s’agit de jouer par équipe de 6 vs 6, sur une carte donnée (repenant des sites emblématiques du monde entier) où les objectifs varient entre la prise de position et l’accompagnement de convois, en alternant défense et attaque. Au programme, 21 héros sont jouables, chacun ayant ses caractéristiques (parfois bien utiles sur certaines mappes). Des Tanks, des supports , des attaquants ou des défenseurs, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Mais le but n’est pas simplement de jouer une classe, mais bien un héros puisque chacun est unique !
Disponible sur consoles (PS4, XBox One) et sur PC, ce nouveau jeu Blizzard propose un univers vraiment sympathique, au design mêlant à la fois le manga, le cartoon et le futurisme, avec de très bonnes sensations en jeu. Comme je le disais, il s’agit d’un FPS très coopératif puisqu’il se joue en équipe. Ce qui implique d’abandonner certains réflexes un peu « solo », comme le fait de foncer seul sur les ennemis ou de bien penser son choix de personnage, pour avoir une équipe équilibrée (et donc efficace!).
Combattez pour l’Avenir
Actuellement, il y a 4 modes de jeu dans Overwatch.
- La Partie rapide est une façon simple de se lancer directement dans le jeu. Ce mode associe les différents joueurs disponibles (et normalement d’un niveau similaire) et les répartit en équipes adversaires.
- La Partie contre l’IA oppose une équipe de joueurs en ligne à une équipe contrôlée par l’IA du jeu. Pratique pour s’entrainer avec les héros selon moi.
- Les Parties personnalisées permettent à de modifier les règles du jeu, ça tombe sous le sens (quantité de dégâts/soins, cartes ou héros disponibles).
- En dernier, le Choc de la semaine propose des défis hebdomadaires et des parties aux règles spéciales.
A côté de ça, on retrouve les Entraînement qui enseignent les bases du jeu contre l’IA, et des parties compétitives devraient voir le jour sous peu.
Butins et coffres d’exception
A chaque gain de niveau, grâce au cumul d’expérience gagné en combattant, vous obtiendrez un coffre de butin qui contient jusqu’à 4 objets (tags, tenues, animations, poses, répliques) plus ou moins rares. J’ai déjà obtenu quelques trucs sympa mais j’avoue que la quantité de loot est assez pauvre pour l’instant, et on finit souvent par obtenir beaucoup trop de tags peu intéressants.
Vivez l’extraordinaire
Clairement la hype est très présente autour du jeu pour l’instant. Certains le critiquent, d’autres l’adorent, comme souvent avec Blizzard, il y a peu de demi-mesure de la part des joueurs. Personnellement, Overwatch m’amuse bien. Certes, il n’est pas parfait mais il a le mérite de proposer un type de jeu qui s’enchaine très bien, amusant et rythmé. A chaque partie, on se dit « Allez, une dernière », et on se surprend à en avoir joué 15 de plus. C’est une preuve selon moi que le jeu est bon. Après comme je disais, il y a bien de choses qui pourraient être améliorées, comme le fait de ne pas pouvoir choisir 2 héros identiques dans les équipes ou proposer de nouveaux objectifs sur les mappes, pour éviter le côté répétitifs des missions. Des butins un peu plus conséquents ou peut-être un mini-mode histoire pour introduire chaque héros dans l’univers d’Overwatch…
En tout cas, je continue doucement à monter les niveaux et à faire quelques parties entre amis. Pour l’instant, mes personnages favoris sont D.VA (tank) et Torbjörn (défense), la première pour son chara design et son mecha badass; le deuxième pour ses tourelles qui une fois bien placées, peuvent se révéler essentielles lors de certaines missions.
Alors, si jamais ça vous dit, n’hésitez pas à me demander mon ID PSN à l’occasion, on fera quelques parties.
Le rappel (1er court-métrage)
En vie (2ème court-métrage)
Deux dragons (3ème court-métrage)
Héros (4ème court-métrage)
Il est possible d’avoir plusieurs fois le même perso dans une équipe. C’est une restriction ps4 ?
Justement, j’aimerais une restriction pour ça (qu’il n’y a pas pour l’instant), car c’est vraiment chiant :/
Ah oui effectivement sur PC on peut choisir plusieurs fois le même perso… et c’est pas forcément toujours pour le bien !
Je ne pense pas qu’il y aura un jour un mode histoire, sinon ils l’auraient ajouté lors de la sortie du jeux (si ils avaient voulu garder la surprise après la beta ouverte) – rappelons que HOTS n’en a pas non plus.
En tout cas je confirme, très bon jeux, j’adore D-Va également. 🙂
Idem sur PS4, on se retrouve parfois avec des doublons ou des triplés, c’est vraiment pas génial 🙁
Ahhh dommage que tu joues pas sur PC. On aurait fait des parties ensemble.
J’adore vraiment le jeu, je joue principalement (pour pas dire uniquement) Chacal.
Le seul reproche que j’aurais à faire c’est justement l’absence du cross-platform. Mais Blibli s’est exprimé à ce sujet en disant que les joueurs PC seraient privilégiés en jeu, de par la maniabilité d’une souris en comparaison à une manette.
Et pour le mode histoire, je ne pense pas non plus qu’il y en aura. Il ne me manque pas car tu prends ton pied en jouant en multi. Et ça devient encore plus fun lorsque tu joues en groupe avec un vocal.
A voir comment va évoluer le jeu et vivement le compétitif!
Génial je l’ai depuis une semaine et demi, et j’y passe quelques bonnes soirées, surtout entre amis. Les gens ont d’ailleurs pris un bon niveau en 15 jours quand même !!
En revanche je joue sur PC aussi 🙂