Piouuuuh! Que de choses à vous raconter! Je vous avais prévenu sur Hellocoton, que je serais un peu absente, mais je suis enfin revenue. Ma fin de semaine a été chargée, entre les sorties, les travaux et les projets à réaliser pour les cours. Je vous en parlerais peut-être dans un prochain article. Quoi qu’il en soit, jeudi passé, j’ai vu Hunger Games, et je voulais partager avec vous mes impressions.


Alors, je dois dire qu’avec tout le teasing qui a été fait autour de ce film, ça m’avait vraiment donné très envie de le voir. N’ayant pas encore lu les livres (que ma meilleure amie m’a prêtés et dont je vous ferais probablement un retour dans le mois), je n’avais pas spécialement d’à priori. Bien entendu, j’étais un peu sceptique car ça m’a tout de suite fait penser à un Battle Royal version grand public, mais ne connaissant pas l’histoire, j’avais encore l’espoir d’être surprise.

Pendant notre séance, il n’y a pas beaucoup de monde, on est une trentaine à tout casser et la moyenne d’âge se situait entre 25-30ans. Je me suis surprise à penser que c’était peut-être un film plus « adulte » qu’il ne le paraissait… J’attendais donc avec impatience le début du film.

L’histoire :

Dans un futur proche, dans une nation ravagée, douze districts où croupit la population appauvrie, se voient dans l’obligation de livrer une fille et un garçon, comme « tributs », au Capitole, afin qu’ils participent aux Hunger Games, jeux mortels dont l’unique survivant pourra être le vainqueur. Véritable tradition, ces jeux ont été établi pour rappeler aux gens le soulèvement des districts qui a dévasté le pays. Intimidants et canalisateurs, les Hunger Games sont ainsi devenus une sorte de télé-réalité suivie par tout le monde. Pour le District 12, c’est Katniss et Peeta qui partent comme tributs. Les voila alors propulsés dans un jeu dangereux où un seul pourra rester en vie.

Bon, je n’en dis pas plus, vous l’aurez compris, c’est un Survival. Passons aux impressions.


Hunger Games n’est pas un mauvais film.
Visuellement parlant, j’ai trouvé ça joli. Les costumes, les décors, les ambiances. On sent qu’il y a tout un univers derrière. Ce qui me donne d’avantage envie de découvrir les livres. Toutefois, je n’ai rien trouvé de plus à ce film. Je ne dis pas par là que je n’ai pas aimé, mais ce n’est certainement pas le film de l’année.

Mon point de vue, est qu’il manque de substance et de profondeur. Probablement de maturité. De nombreux thèmes importants et intéressants y sont abordés (comme le pouvoir de la société, l’oppression qu’elle exerce, la télé-réalité, le bien contre le mal, mais qui est le bien et qui est le mal…) mais tout est toujours superficiel. On frôle à peine les sentiments que certaines situations devraient nous inspirer. On se trouve face à un monde déchiré et injuste, pourtant on perçoit peu ou mal sa douleur.  On observe des gens s’entretuer, pourtant ça ne suscite pas l’horreur. On évolue dans un univers de chasse à l’homme et de survie, mais la peur ne nous habite pas. Le panel d’émotion des personnages mêmes est réduit. Du coup, je viens à me demander  « à quoi ça sert » ?

Ce genre de film est fait pour se poser des questions, pour pousser la réflexion un peu plus loin, et là, on n’a rien de tout ça. Quelle était la morale, quel était le sens du film? Pour le coup, ça ne m’a même pas marqué. J’ai eu l’impression de voir un film comme un autre, j’ai trouvé ça dommage.

Pourtant, je suis bon public, le scénario n’est pas folichon et est assez prévisible, mais j’ai apprécié certaines scènes. J’ai failli avoir la larme à l’oeil (je suis trop sensible!), l’univers m’a séduite et ça s’est laissé regarder, par contre, je suis clairement restée sur ma faim. J’en attendais beaucoup plus! Ça ne m’a pas conquis. D’un autre côté, j’ai su que le livre était différent sur certains points, et le film est au moins parvenu à alimenter ma curiosité.

Je finirais en disant que j’ai trouvé Hunger Games « jeune », et par la force des choses « pour jeunes ». Ça ne veut pas dire pour autant que c’est un film d’enfant ou pour ado attardés, juste que le film manque trop de psychologie, à mon goût, pour devenir une référence du genre SF anticipation.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com