Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai eu l’occasion découvrir ce qu’était une Escape Room, ce nouveau concept de jeu qu’on voit fleurir un peu partout dans les grandes villes. Et pour une première fois, je me suis laissée séduire par La Pièce. Ainsi, avec les copains Zephiriel, JohnCouscous et Offblink, on a essayé de lever le voile sur cet antre mystérieux.

10755880_676289722485701_406029272_n

 

Imaginez une porte…

Si comme moi, vous ne connaissiez pas le concept des Escape Room, sache qu’il s’agit de jeux « grandeur nature » basés sur le principe de l’évasion. Il en existe pas mal, avec différents thèmes et niveaux de difficulté. Une fois que vous pénétrez dans la dite-pièce, à vous de déjouer les énigmes et trouver les indices. Il faudra donc faire fonctionner vos méninges et tout mettre en oeuvre afin de faire les bonnes connexions qui vous permettront de vous « évader ».

Dans La Pièce, le principe est le même et pourtant différent en même temps. Rien ne laisse présager ce qui se trame derrière ce logo énigmatique, et même si en me renseignant un peu, j’ai fini par connaitre le thème que nous allions affronter, j’étais loin de m’imaginer toutes les surprises que réservait ce lieu!

 

Et la porte se referme derrière vous.

Après un accueil chaleureux, et quelques mises en garde quant au déroulement du jeu, la belle Chloé nous guide et c’est à la lueur d’une bougie que nous passons la porte de cette pièce aux multiples secrets. Dès lors, la pièce se verrouille, le sablier se met en marche et nos neurones aussi, car nous n’avons qu’une heure pour élucider les mystères sous nos yeux. Autant vous dire que c’est quelque chose d’assez exaltant et excitant. De plus, pas besoin d’avoir un QI des plus élevés, ici, tout n’est que logique. Donc pas besoin d’être un cador des maths ou de la culture G. Au contraire, même les enfants peuvent participer à ce genre de jeu! Non pas parce que c’est facile, mais bien parce qu’il s’agit de logique et non d’intelligence.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer, car vous êtes la clef !

Les minutes défilent et c’est à vous de fouiller les moindres recoins pour trouver votre salut. Le fait d’y jouer en équipe donne une dimension très sympathique au jeu également. Cela permet non seulement d’aller plus vite (car une heure c’est court quand-même, mine de rien) mais aussi de mettre en commun les idées et les solutions. Bon, après rassurez-vous, si par le plus grand des hasards vous dépassez le temps imparti, personne ne vous laissera moisir là-dessous, le but étant de s’amuser et non de torturer les gens.

Personnellement, j’ai adoré!! Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir La Pièce par vous-même, mais je ne peux que vous conseillez de tenter l’expérience à votre tour. Le jeu en vaut vraiment la chandelle. Surtout qu’il n’y a pas plus beau sentiment de satisfaction que celui qu’on ressent lorsqu’on vient à bout d’un casse-tête de ce genre (en 46min, s’il vous plait !! #ohYeah).

 

escape-room-la-piece

Pour les petites informations sur La Pièce

Le jeu peut se faire par équipe de 3 à 5 personnes,
à partir de 25€/personne.
Il faut un minimum d’âge de 10 ans
et ça se passe du mardi au dimanche de 10 à 20h,
au 3 rue de Metz – Paris 10.

Découvrez le site ici.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com