Depuis quelques années maintenant, les casques de réalité virtuelle sont en vogue. L’Oculus Rift a lancé le mouvement, mais de nombreux appareils plus ou moins technologiques ont vu le jour également. Parfois il suffit même d’un bout de carton et d’un smartphone pour pouvoir profiter de cette technologie. En tout cas, aujourd’hui je voulais vous parler d’un appareil similaire de la marque française ARCHOS, le casque Archos VR Glasses que j’ai pu tester pour vous.

 

De la réalité au virtuel

L’utilisation de ces lunettes/casque est très simple. Il suffit de glisser son smartphone dans la fente ajustable, prévue à cet effet devant les lentilles, de régler le support et de lancer une des nombreuses applications compatibles pour être transporté dans la « réalité virtuelle ». Regardez tout autour de vous et vous serez immergé à 360° par un environnement 3D stéréoscopique. Il n’y a pas de limites : films, jeux, street-view… et ce avec la majorité des smartphones actuels*. Autant sur Android que sur iOS. Retrouvez ici une petite lliste des applications de VR, disponibles sur Google Play.

 

Bon rapport qualité-prix

Il n’y a aucun véritable technologie électronique dans ce casque passif. En effet, tout se fera à partir de notre smartphone et des lentilles qui déformeront l’image pour la transformer en 3D stéréoscopique adaptée à nos yeux, comme le Cardboard cartonné de Google. A la différence près que les ARCHOS VR Glasses sont entièrement en plastique et ressemblent davantage à un casque de vision. Une petite mousse a été plaçée pour protéger le nez et un rebord en caoutchouc pour mieux adhérer aux contours du visage. Le confort n’est pas réellement optimal mais je l’ai trouvé correct. De toute manière, il n’est pas question de porter ces lunettes, des heures durant. Pour un peu moins de 30€, le rapport qualité-prix de ce produit est donc vraiment bon.

 

S’amuser tout simplement

Pour un produit d’entrée de gamme, j’ai beaucoup apprécié ce casque ARCHOS car il permet de s’amuser avec la VR à moindre coût. Bien entendu, un carboard en carton coûtera moins cher (quoique ça depend où on se le procure), mais la sensation d’utilisation n’est pas du tout comparable selon moi. Avec ce casque, on bénéfice des sangles élastiques pour le tenir en place sur la tête, et d’un support adapté à de nombreux smartphones. L’isolation de la lumière est assez bonne et les lunettes sont plutôt légères à porter. Pensez bien à lancer vos applications de VR avant de positionner votre mobile (l’accès aux boutons n’est plus possible par la suite) et le tour est jouer. Après, il y a quand-même quelques petits bémols comme le plastique utilisé qui fait assez cheap et la fente ajustable qui grince d’une manière peu rassurante parfois. Mais bon, malgré mon manque de délicatesse et les nombreuses manipulations que j’ai faites pour essayer différents devices, le casque tient toujours en un seul morceau 🙂 Le casque est en vente ici à 27.99€

 

Exemple de VR avec l’application gratuite Google Spotlight Stories

* D’une taille comprise entre 4.7 et 6 pouces, avec une résolution de 720p à 1280p.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com