Le mois de novembre approche à grands pas, et mieux qu’à Noël, il apportera son lot de cadeaux. En effet, ce sont deux nouvelles consoles NextGen, ayant déjà fait débat, qui vont débarquer.

Entre PS4 et XBoxOne, quel est vôtre choix ?

De mon côté, après tout le ramdam qu’il y a eu autour de ces consoles, mon choix a été rapide et spontanément tourné vers la PS4. C’est une console que j’apprécie depuis ces débuts, de part ses exclusivités entre autre, et j’ai préféré rester fidèle à mes goûts. Toutefois, lorsque s’est présentée l’occasion pour moi de découvrir la console concurrente de Microsoft, j’en ai profité, histoire de jauger la Bête!

Ainsi, hier après-midi, direction Paris 13e, accompagnée de mon amie Lihan du blog Raiseyourselfandwalk, pour assister à l’événement Microsoft, XBox One Tour, pour lequel nous avions gagné des invitations.

L’événement et le lieu

Le Hall Freyssinet avait été décoré aux couleurs de la XBox, plusieurs banderoles à l’effigie de la marque, dans un décor minimaliste et industriel, composé de mini-salons au milieu des stands de jeux, où l’on était accueilli par quelques animateurs.

Niveau ambiance, on repassera. J’ai été déçue que la mise en place d’une ambiance ou d’un décor n’ait pas été poussé ne serait-ce qu’un peu plus loin. Le tout faisait dépouillé et vide, malgré la grande quantité de télévisions et de consoles disponibles (à peu près 1 par personne), et de joueurs présents à l’événement.

J’aurais bien vu chaque stand décoré à l’image des jeux présentés, ce qui aurait sans doute plus habillé le lieu. Après, ce n’est pas à moi d’en juger. Il est fort probable qu’ils ne voulaient pas transformer ça en un Paris Game Week avant l’heure, il n’en reste que ça m’a laissé une impression pas très chaleureux de tout ça.

Seul petit clin d’œil ludique : un photomaton pour pouvoir se prendre en photo avec en fond les jeux présentés. Manque de bol, les impressions ne fonctionnaient plus quand on y est passées.

 

Les jeux présents

Loin de vouloir tout tester, nous avons ciblé certains jeux, afin de découvrir un peu ce que proposaient les exclusivités XBox. Parmi ceux-ci, Crimson Dragon, Zoo Tycoon, DeadRising 3Max, The Curse of Brotherhood et Just Dance 4. Lihan vous en parle un peu plus longuement dans son article, mais pour ma part, rien de bien folichon, ou en tout cas pas de quoi justifier un moteur graphique NextGen, mis à part peut-être pour DeadRising au niveau de la quantité de personnages à l’écran.

D’autres jeux un peu plus « complexes » graphiquement étaient présentés également, comme Forza Motorsport 5 ou Battlefield 4 et Fifa 14, mais n’étant pas mon style de jeu, je n’ai regardé que de loin.

Petite déception, Ryse : Son of Rome n’était pas présenté, moi qui me faisait une joie de l’essayer, je suis clairement restée sur ma faim.

 

La fameuse manette

J’ai toujours trouvé la manette XBox trop grande et imposante. Je ne m’y suis donc jamais vraiment sentie à l’aise avec en jouant, contrairement à celle d’une PS3 que je trouve bien plus maniable à mon goût. Mais, bien qu’il ne révolutionne pas tout, le nouveau design est sympa. La manette tient bien en main, c’est vrai. Elle me parait même un petit peu plus petite, mais ce n’est peut-être qu’une impression. Le bémol, c’est que j’ai l’impression que mes doigts ne se positionnent pas aux bons endroits. Les boutons d’actions sont trop hauts et pour faire des combo de touche, c’est la misère pour moi, mais en plus, il ne me vint pas naturellement de poser mes doigts sur les touches LB/LT et RB/RT, hors ça s’avère nécessaire pour pas mal de jeu.

Peut-être que mes mains sont trop petites, en tout cas, je ne m’y retrouve pas tant que ça.

 

Ce qu’on retiendra

Je ne vais pas me plaindre, je suis contente d’y avoir participé. De plus, le fait d’être en compagnie a rendu la chose plus chouette. Il n’en reste que j’avais imaginé la chose différemment. Peut-être un peu plus portée sur le marketing, entre autre. Au final, je n’ai pas eu l’impression d’avoir été chouchoutée par Microsoft

Pas de petite présentation de la console, pas de goodies ou de véritable souvenir, qui te pousse à dire « Yeah! J’y étais et voila la preuve! Comme quoi la XBox c’est trop cool en fait. » Non. Même pas un petit logo sur le bracelet d’entrée. Limite, j’en demandais pas plus.

Sans compter le fait qu’on s’est senties un peu livrée à nous-même, sur des jeux inconnus et avec une manette qu’on ne maitrisait pas. Du coup, la plupart du temps, j’essayais des jeux à l’arrache, sans vraiment comprendre ce que je faisais. A noter qu’il n’y a que sur le stand de DeadRising 3 et de Just Dance 4 où les accompagnateurs ont pris la peine de nous expliquer rapidement comment s’y prendre.

 

J’ai tout de même passé un bel après-midi, mais rien n’y fait, c’est toujours pour la PS4 que mon coeur balance.

 

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com