Je n’ai pas parlé de livres ici depuis longtemps. Pourtant, je lis beaucoup. avec plus ou moins de fréquence, mais ça reste beaucoup tout de même. Et ma grande passion pour la Fantasy, fait que je ne lis essentiellement que ça actuellement. D’ailleurs, impossible de me rappeler le dernier roman que j’ai lu (Ah si! C’était sûrement du Maxime Chattam, mais ça remonte!!) Bref!

Alors que tout le monde ne parle que de Fifty Shade of daube Grey, moi je voulais vous parler d’une série de livres que j’ai bientôt terminée (9 sur 10, je tiens le bon bout!), et qui m’a particulièrement tenu en haleine. Il s’agit du Cycle des Princes d’Ambre, par Roger Zelazny.

Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà ce Maitre en matière de SF et de Fantasy. Personnellement, je n’avais encore rien lu de lui avant d’entamer les Princes d’Ambre, mais j’avais de bons espoirs. Surtout que mon chéri m’avait déjà vaguement parlé de l’histoire et m’avait dit que ça me plairait. Dans le domaine littéraire fantastique, j’ai tendance à le croire lorsqu’il me le dit. Du coup, alors que je cherchais à faire une petite pause dans ma lecture de La Roue du Temps (dont je vous parlerais à l’avenir), je me suis lancée sur les livres de Zelazny.

Il est très difficile de parler d’une histoire qui se déroule en 10 tomes, sans en dévoiler la trame, mais je vais essayer de faire pour le mieux. Et pour ceux et celles qui ne voudraient vraiment pas aller plus loin dans cette lecture, retenez juste les mots : Ombres, Mondes parallèles, Magie, Dieux, Pouvoirs, Intrigues, Complots.

 

Le premier livre commence de nos jours, dans une chambre d’hôpital, où un patient amnésique apprend qu’il a échappé à la mort, et qu’on l’a interné pour son plus grand bien.

Parenthèse
Alors là, déjà, je me suis dit (ou plutôt, j’ai hurlé au chéri ) : Mais ils sont oùùùùùùùù les chevaliers? Et les Châteaux! Et la magie!!! hein, Hein, HEIN !!!!
Auquel il a répondu : Finis de lire et arrête de poser des questions! (Il n’avait pas tort…)
Fin de la parenthèse

Ainsi, c’est cet homme, Carl Corey, que nous suivrons tout le long de l’histoire. Découvrant en même temps que lui sa véritable identité, son histoire et sa singulière famille. Car, il faut avouer qu’il n’est pas un patient ordinaire. Loin de là. Il est Corwin, l’un des neuf princes d’Ambre dont le pouvoir est de voyager à travers les ombres-mondes. Ce qu’il ignore encore, c’est que leur père, le Roi Obéron a déserté le Royaume, provoquant ainsi une gigantesque guerre de pouvoir entre les membres de la famille royale. Complots, trahisons et autres joyeusetés seront de la partie alors qu’il cherche à découvrir ce qui se trame en Ambre…


Je ne vous en dirais pas davantage sur l’histoire, parce qu’elle est merveilleuse à découvrir par soi-même. Il y a tant de personnages mystérieux et d’intrigues intéressantes qu’il serait dommage de les dévoiler. Surtout parce que ces livres se lisent assez rapidement (ils sont tous petits!) et que l’on a toujours l’impression de mettre le doigt sur le dénouement, alors qu’au fur et à mesurer d’autres éléments interviennent.

Zelazny a écrit en maitre ! Son oeuvre fantastique est une belle aventure à travers les époques et les mondes. Tantôt aux accents de légende arthurienne, tantôt empreint de notre modernité, je n’avais jamais rien lu d’aussi original comme histoire, car d’habitude on sait à quoi s’attendre en Fantasy, mais l’auteur a su casser les codes tout en les gardant. C’est un chef d’oeuvre et un grand classique de la littérature fantastique. Alors si vous cherchez quelque chose de nouveau à lire, pour faire frétiller votre imagination, foncez ! Les Princes d’Ambre vous séduiront pour sûr ! La saga se divise en deux cycles de 5 livres. L’un où l’on suit les aventures de Corwin, l’autre où l’on suit celles de Merlin dont on découvre l’identité au fil de la lecture…

Alors, qu’est-ce que vous en dites?

Note : En plus, des coffrets avec les livres des deux différents cycles ont été rééditer avec des jolies illustrations, et sont facilement trouvables dans toute Fnac ou Virgin.

 

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com