Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un petit gadget plutôt utile pour votre PS4. Il s’agit d’un petit adaptateur aux allures de clé USB qui sert de dongle afin de connecter des écouteurs ou un casque bluetooth à votre console.

bluetooth-freeme

Comme vous le voyez, c’est un objet petit et assez simple. Le superspot FreeMe se décompose en deux parties : l’une qui s’insère dans le port USB de la console et qui servira d’émetteur Bluetooth, et l’autre qui s’insère dans le branchement micro de la manette DualShock4 et qui prend la fonction de microphone.

Le dongle se connecte très facilement. En effet, une fois mis en place, il se met à clignoter en bleu. Il suffit alors d’activer le bluetooth du casque que vous voulez ensuite relier à la console et de lancer la connexion. Le « pairage » se fera automatiquement après quelques secondes.

Simple non ? Ensuite, vous devrez aller dans vos Paramètres afin de réaliser les derniers petits réglages (sortie audio, sortie micro, volume etc…). Ce dongle fonctionne avec la plupart des appareils bluetooth, qu’il s’agisse d’un casque, d’écouteurs ou même d’enceintes portatives.

Je dois tout de même vous avouer que j’ai un peu galéré au début, car les écouteurs que j’ai utilisé pour le test n’étaient pas reconnus. Ils possèdent pourtant bien la technologie bluetooth, mais rien n’y faisait, impossible de les linker. Peut-être parce que le paraige avec eux à besoin d’une validation. Je ne sais pas. J’ai ensuite retenter l’expérience avec une enceinte bluetooth et là, la magie a opéré 😉

Du coup, je suis sincèrement mitigée par ce produit au final. Certes, il est très pratique et simple d’utilisation, mais le succès du paraige n’est pas garanti à 100%, j’ai l’impression. J’essayerais à nouveau dès que j’aurais un vrai casque bluetooth à la maison (et non pas des oreillettes), et attendant, je reste moyennement convaincue.

Pour information, ce type de dongle coûte entre 20 et 30€ dans le commerce.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com