Cet hiver, vous n’êtes sûrement pas passés à côté de ce film de Disney haut en couleurs, mettant en scène l’univers du jeu vidéo : Les Mondes de Ralph ou Wreck it Ralph, dans sa version originale. Déjà lorsqu’il avait été annoncé, le scénario n’était pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! Je m’étais dit que je ne devais pas le louper et qu’il fallait absolument que j’en parle ici. Sauf que … j’ai raté le coche ! Et ce n’est que maintenant que je me remets à jour, avec toujours l’idée de vous en parler. Parce qu’en fin de compte, vous êtes peut-être des retardataires comme moi et parce qu’au final, il n’est jamais trop tard. Voila !

Donc, ce week-end, j’ai enfin découvert ce joli film d’animation mettant en scène Ralph la Casse, le « vilain » méchant d’un vieux jeu dans une salle d’arcade. Son rôle est de tout casser pour que le héros Felix Fix puisse tout réparer. Sauf, qu’au bout de 30ans, Ralph en a marre d’être l’éternel méchant. Ce qu’il veut, c’est recevoir lui aussi des médailles et être aimé de tous!

Quelle dure vie d’être un méchant… Jusqu’au jour où il décide de changer les règles pré-établies. Commence alors son aventure à travers les différents univers de jeu de la salle d’arcade, afin de gagner La fameuse médaille des Héros ! Ainsi, il quitte son jeu et s’en va parcourir les autres en quête de gloire, jusqu’à ce qu’il débarque dans le jeu Sugar Crush, un jeu de courses version bonbonland, où il rencontre une espiègle fillette du nom de Vaneloppe, qui se trouve être un glitch*…

**

Voila ce qu’il en est du résumé. Vous commencez à me connaitre, je n’aime jamais en dire trop sur quelque chose, de peur de gâcher votre plaisir à le découvrir.

En tout cas, pour ma part, j’ai bien apprécié ce film, même si au final il ne révolutionne pas vraiment les choses. Il était agréable à regarder, mais il ne parvient pas à entrer dans le top 3 de mes films d’animations préférés. En même temps, il est difficile de détrôner « Dragons » et « Raiponce » pour moi. Ce qui signifie qu’il ne me donne pas forcement l’envie de le regarder une nouvelle fois.

Toutefois, Les Mondes de Ralph se défend bien. Visuellement, il est très beau. Puis, il est rigolo, coloré et véhicule de jolies choses. Je ne sais pas pourquoi cependant, je l’ai trouvé un peu enfantin. Certes, il est parsemé de clins d’oeil destinés à un public relativement adulte, de part ses références à l’univers du jeu vidéo et du rétro gaming, mais au-delà du fait qu’il n’est pas exclusivement réservé aux « geeks », je lui ai trouvé un quelque chose d’un tantinet jeune. Ce qui en soi n’est pas un reproche spécialement. Je pense surtout que c’est un chouette film familial qui réussira à toucher grands et petits, et c’est probablement ce qui en fait son charme. Réussir à réunir les générations.

Après voila, je n’ai pas eu de coup de coeur, malgré la frimousse toute mignonne de Vaneloppe.

Je vous conseille quand-même de le regarder, histoire de vous faire votre propre idée, et pourquoi pas, de venir en débattre ici 😀

 

* Un glitch est un terme souvent utilisé dans le milieu du jeu vidéo qui désigne une sorte de bug informatique.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com