A l’heure où le numérique prend le pas sur le papier, il existe encore quelques magazines indépendants qui se lancent dans la grande aventure de la publication presse. Le Fanzine MAGEEK fait partie de ceux-là ! Je le découvre un peu tard, mais avec grand plaisir, car il ressemble très peu aux standards de presse dite « féminine » actuelle. Et ça fait du bien !!
MAGEEK est donc un magazine d’environ 70 pages, à parution biannuelle. Il a été lancé en mars 2014 par une petite équipe de jeunes femmes passionnées par la culture et l’univers geek. S’inspirant des codes des magazines féminins, ce projet propose une célébration geek à toutes celles qui ne se retrouvent pas forcement dans les Biba, Cosmo et autres Marie Claire…
Parce que mine de rien, effet de mode ou pas, les « geekettes » comme vous et moi, sont de plus en plus nombreuses, et c’est une belle initiative que de leur rendre hommage en leur proposant des lectures intéressantes sur des sujets peu abordés dans la presse classique.
Ainsi, MAGEEK traite de nombreux sujets tels que les jeux vidéo, les mangas, la littérature, la mode et le cosplay, mais aborde aussi des sujets de société axés sur les femmes dans une culture geek, trop souvent considérée à défaut comme masculine.
Pour l’instant, le magazine en est à sa deuxième année d’existence (et je lui souhaite encore une longue vie !), et à trois numéros parus. Chacun traitant différentes thématiques. Le premier par exemple contient un dossier dédié à Game of Thrones, le deuxième à Doctor Who et le troisième aux héroïnes de Disney. On retrouve aussi des débats consacrés à des femmes travaillant dans le milieu des jeux vidéo, des récits de voyages, des fanfictions ou encore des tuto beauté axés geek.
En plus de parler de thématiques très intéressantes, le magazine se présente de manière très quali, que ce soit au niveau des couvertures ou de la présentation des articles à l’intérieur. Un véritable bon poit ! Malheureusement, MAGEEK ne se trouve pas en kiosque par contre. Il ne peut être acheter que via internet sur Dawanda. Il coûte entre 6 et 7€ en fonction du numéro (auxquels il faut rajouter les frais de port).
Puis, si vous voulez suivre toutes les actus de l’équipe qui s’occupe de MAGEEK, vous pouvez les retrouver sur leur site ou sur leur page Facebook ! Bonne lecture 😀
Merci pour cette découverte, ça change des Cosmopolitan ou Glamour où il n’y a rien à lire d’autre que « comment perdre 10 kilos en 1 an », « 5 indispensables de ton sac à main », ou « 50 idées pour rendre ta vie sexuelle plus torride »… J’adhère ! ^^