Le 18 septembre, j’ai eu l’occasion d’assister à ma toute première Masterclass, un événement gratuit organisé par Jeux Vidéo Magazine, en partenariat avec Orange et la Cité des Sciences, durant lequel des grands noms de l’univers des jeu vidéo viennent raconter, le temps d’une soirée, leur parcours et leur expérience. Parmi les personnalités ayant fait partie de ces Masterclass, on retrouve notamment Christophe Balestra (Naughty Dog), Jean Guesdon (Assassin’s Creed), Peter Molyneux (Lionhead Studios) ou encore Michel Ancel (Rayman).
Ainsi la dernière en date mettait à l’honneur Greg Zeschuk, le co-fondateur du studio BioWare, le papa de jeux mythiques tels que Baldur’s Gate, Neverwinter Nights, Dragon Age, Star Wars KOTOR & TOR, et la saga Mass Effect. Rien que ça !
Sympathique et drôle, Greg a livré pendant plus de deux heures, son expérience et ses anecdotes de manière très décontractée et humble. Depuis ses débuts d’enfant indiscipliné, à ses études qui le destinait à une carrière de médecin, puis à la création, en 1995, du studio de jeux vidéo Ascended Bioware avec son ami Ray Muzyka, et la sortie de leur premier jeu Shattered Steel.
Durant cette balade à travers plus de 16 ans de création de jeux vidéo à travers ses titres phares, on a eu l’occasion de voir quelques extraits inédits de jeux (parfois très barrés) qui n’ont jamais vu le jour mais qui ont contribué à faire du studio BioWare ce qu’il est devenu aujourd’hui. Plusieurs vidéos d’amis ou anciens collègues sont également venues ponctuer la soirée, à base de questions, de salutations ou tout simplement d’encouragement pour la nouvelle voix qu’à décider de suivre ce grand monsieur, car après avoir dédié une bonne partie de sa vie à l’industrie du jeu, Greg Zeschuk a décidé de se lancer dans l’industrie de la Bière (oui, oui, vous avez bien lu!)
La soirée s’est ensuite conclue sur une session de questions-réponses où il n’a pas manqué d’encourager les nombreuses personnes désireuses de se lancer dans une carrière de créateur de jeux vidéo.
En tout cas, je peux dire que la soirée a été très intéressante et enrichissante. C’était à la fois agréable et surprenant de se retrouver si près d’une légende du JV, à l’origine de certains jeux qui ont marqué non seulement ma jeunesse (et celle de beaucoup d’autres) mais qui ont surtout marqué le Jeu Vidéo en lui-même (quand on pense à Neverwinter Nights qui a lancé les MMORPG, par exemple). J’ai trouvé Greg Zeschuk humble et ouvert, même si je suis certaine qu’il ne pouvait pas vraiment tout dire sur les véritables raisons de son départ.
Si ce genre d’événement vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire à la prochaine Masterclass qui aura justement lieu ce vendredi 31 octobre. Et pour l’occasion, ce sera en présence du créateur de du jeu Little Big Planet (<3) et co-fondateur de du Studio MediaMolecule, Alex Evans. Profitez-en, les inscriptions sont encore ouvertes et c’est bien entendu gratuit.
Plus d’informations ici >> http://masterclass.jeuxvideomagazine.com
Sinon, vous pouvez retrouvez la vidéo de la Masterclass de Greg Zeschuk ici !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.