Véritable emblème de la PSP, Patapon est un jeu initialement sorti en 2007. Et comme Locoroco, quelques mois avant lui, il a eu droit à un petit rafraichissement pour s’aventurer dans les méandres de la PS4. J’en ai passé du temps sur ce jeu, à l’époque, durant mes longs trajets de train. Aussi, j’ai voulu voir si le charme opérait toujours aussi bien, avec une dualshock 4 en main plutôt qu’une PSP.
 

Le rythme au bout des doigts

Pour ceux qui ne connaissaient pas la licence avant ce remaster, il faut savoir qu’il s’agit essentiellement d’un jeu de rythme. Tel un dieu salvateur, votre rôle sera de coordonner un village de Patapons grâce à la musique. Car les Patapons sont bien mignons, mais sans votre aide, impossible de vaincre l’armée de Zigoton. Avec votre tambour de guerre, guidez votre peuple vers le salut. Chacun des symboles de la manette correspond à un son de tambour : Pata (▢), Pon (◯), Chaka (△), Don (✕). En combinant ces sons, vous pouvez donner des ordres aux personnages. Par exemple, Pata Pata Pata Pon vous fera avancer. Pon Pon Pata Pon servira pour attaquer par contre… et ainsi de suite. Le jeu vous apprend au fur et à mesure ces combinaisons. Evidemment, mieux vous réussissez vos enchainements, plus votre armée sera performante. Quand je vous dis que le rythme est la chose la plus importante de ce jeu, je ne rigole pas !

Patapon est composé d’une trentaine de missions, allant de la simple chasse à de la garde escortée. Et les ennemis sur votre route seront nombreux. Un autre aspect important du jeu est donc de bien composé son armée. Il existe différents types de Patapons que vous pourrez créer afin de grossir vos rangs. Parmi eux, les plus classiques, les Yaripon (lanciers) et les Tatepon (guerriers). Des héros viennent vous assister aussi, une atout non négligeable dans certains cas. Récupérez de l’équipement, collecter des pièces ou des objets et c’est parti pour l’aventure.

patapon5 patapon-screen-07-ps4-eu-27jul17

 

A la guerre comme à la guerre

Le plaisir de retrouver ce type de jeu, qui à marquer une époque, est présent, avouons-le. Retrouvez les musiques du jeu, son style et son rythme entêtant est plutôt bon. Toutefois, ce genre de remaster a toujours ses limites et donc ses points faibles. Ici, le remaster repose sur des graphismes améliorés (et encore, quelques cinématiques ou écrans n’ont pas bien changé). Si certains apprécieront d’avoir un jeu en 1080p, je dois avouer que ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus. Surtout sur un titre comme Patapon.

J’aurais espérer plus de précision au niveau des enchainements, où j’ai lutté avec le rythme. Si bien que j’ai cru que ma manette avec un problème. Un peu à la manière de PaRappa The Rapper. Ca m’a limite donné envie de ressortir la PSP plutôt que de continuer sur PS4. Après, je me suis souvenue que je ne l’avais plus, alors j’ai pris mon mal en patience. Les musiques m’ont adoucie et les Patapons criant FEVEEER m’ont rappelé de bons souvenirs.

Au final, j’ai un peu ragé mais le plaisir de retrouver Patapon dans ma console était plus grand que mon énervement. Je valide, mais attendez quand-même une petite promotion si vous voulez craquer 🙂

Patapon est disponible sur PS4, à 14,99€.

 

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com