En tant que grande fan de la licence Ratchet et Clank, je ne pouvais pas passer à côté du nouvel opus débarqué sur PS4 en avril. Certes, j’ai fait l’impasse sur le film, mais j’avais très envie de me refaire le jeu et d’entendre à nouveau ce petit bruit de boulons collectés… ! Ainsi, comme je le disais par ici, je l’ai terminé il y a un petit moment, mais voila que je vous en parle enfin 🙂

ratchet-and-clank-screen-16-ps4-eu-11jan16

 

Des aventures galactiques plus modernes

Pourquoi « refaire » le jeu, et bien parce qu’il s’agit en fait d’un remake de la version anciennement sortie sur PS2, en 2002 (et dont le film s’inspire également). Au-delà d’une simple remise au goût du jour HD, Ratchet et Clank sur PS4 propose de nombreuses nouveautés tant sur la forme que sur le fond. Nouvelles armes, nouvelles planètes, et nouvelles fonctionnalités !  Puis visuellement, les graphismes et les textures mettent réellement l’univers du jeu en avant. De quoi ravir les anciens joueurs, comme les plus récents.

ratchet-and-clank-screen-17-ps4-eu-11jan16

 

Groovitron et autre DiscoZigZag

Comme le veut la coutume de ce genre de jeu, on découvre de nouveaux types d’armes au fur et à mesure de l’aventure. Si certaines sont plus classiques, d’autres comme le Pixeliseur transformeront vos ennemis en grosses formes pixelisées, ou comme le Moutonator qui transforme les adversaires en moutons inoffensifs. Le Groovitron quant à lui les fera tous danser en rythme, comme hypnotisés par la musique !! Evidemment, chaque arme peut être améliorée (jusqu’au niveau 10) et grâce aux cristaux de raritanium collectés à travers les planètes, vous pourrez les personnaliser avec les capacités de votre choix (dégâts de zone ++, munitions +, …). La découverte des armes m’a franchement bien amusé, même si j’ai fini par n’utiliser les 3/4 mêmes au fil des missions.

ratchet-and-clank-screen-03-ps4-eu-02jun15

 

Fonce Ratchet, fonce !

A côté de ça, les choses à faire ne manquent pas dans le jeu. Sans compter la partie combat, de nombreuses missions sont proposées sur les différentes planètes visitées. Lorsqu’il ne s’agit pas de combats spatiaux, vous pourrez vous exercer au courses d’hoverboard et obtenir la meilleure place sur le podium. Collectez les boulons d’or ou surfez sur des rails semés d’embuches, avant de vous propulser dans les airs et de vous rattraper grâce à votre grappin… en gros, le fun est garanti.

Petit plus, des cartes appelées « holocartes » sont à collecter dans le jeu. Suivant un peu le principe des 7 familles, si vous en associez 3 du même groupe ensemble, elles vous donneront un bonus en jeu. Plus avantageuse qu’une simple collection donc !

En tout cas, vous l’avez compris, c’est un jeu que j’ai vraiment apprécié faire. Par manque de temps, je me suis limitée à un premier run, malgré mon envie de platiner le jeu. Les trophées ne manquent pas à l’appel, il y en a 47 en tout et ça demande de finir plusieurs fois le jeu pour les obtenir dans leur intégralité, mais ce n’est pas bien difficile. Si je le peux, je m’y remettrais, même si ce n’est pas pour tout de suite. J’espère toutefois vous avoir donné l’envie de découvrir Ratchet et Clank sur PS4. J’ai hâte de savoir ce que vous avez pensé du jeu, ou même du film, si vous êtes allés le voir !

ratchet-and-clank-screen-20-ps4-eu-11jan16

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com