Dernièrement, j’ai lu un nouveau manga assez surprenant et surfant sur la tendance actuelle des réseaux sociaux. Son nom, Real Account. A l’heure où le monde entier est ultra connecté (surtout au Japon où plus de 40% de la population est présente sur les réseaux sociaux), tout est sur le point de basculer afin de renouer avec la réalité. Mais le sevrage ne se fera pas en douceur, vous allez voir.
Des morts violentes, une pression constante et des règles issues de différentes plateformes de réseaux sociaux :
la formule est parfaite pour un vrai manga d’angoisse !
Quand les réseaux sociaux prennent le pouvoir
Real Account peut être considéré comme un manga à tendance survival. Violent et sanglant à souhait, il met en scène un jeune homme, Ataru Kashiwagi qui se retrouve happer par l’application mobile la plus utilisée par le Japon entier. Bug informatique ou complot, nul ne sait comment plus de 10 mille personnes ont été enlevées informatiquement par le réseau social Real Account (dit aussi ReA). Mais bien rapidement, tous se rendront compte que cette prise en otage n’est pas sans conséquences, et qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort. En effet, quiconque meurt dans ReA, décède également dans la vraie vie. Ainsi, ce jeu mortel, animé par la mascotte de l’application mettra à rude épreuve ses candidats. Entre jeux sadiques et challenges improbables qui réussira à en sortir indemne ?
Le dernier en vie, gagne !
A mi-chemin entre Battle Royal et Hunger Games, nous voici plongés dans un thriller futuriste où le massacre côtoie l’horreur. Le but est évidemment de survire, et pour cela, il faudra bien se connaitre. Le manga exploite énormément les sujets les plus récurrents sur les réseaux, comme la quête des followers, des like ou des RT. Jusqu’où les gens sont prêts à aller pour atteindre leur objectif, en s’oubliant soi-même… Mensonges, faux comptes, perversion. Personne n’est réellement lui-même sur internet.
Personnellement, j’ai trouvé Real Account plutôt simple à suivre et intéressant à découvrir. C’est dynamique et ça soulève pas mal de questions et de curiosité car on se demande rapidement qui a mis le jeu en place, comment et pourquoi ? Et vous, êtes-vous prêts à tester ReA ?!
Ecrit par Okusho et dessiné par Shizumu Watanabe, Real Account est sorti depuis le 10 novembre en librairie, chez Kurokawa. Il me semble qu’au Japon, ils en sont déjà au 12ème tome. Il ne reste donc qu’à espérer que cela fasse un carton ici aussi !
Haaaa ça à l’air bien cool. Faut que je lise le premier tome. Ca me rappelle mirai nikki un peu, tu connais ?
Ah non, je ne connais pas 😮
C’est dans le même style ? Ca parle de quoi ?
C’est un peu dans le même style mais pas vraiment. En gros le synopsis c’est le maître du temps qui fait un tournois pour élire son successeur. Du coup il choisit des personnes qui tiennent un journal intime sur leur téléphone, et leur demande de s’entre-tuer. Et il offre un pouvoir particulier à chacun de voir leur journal intime 1 jour à l’avance.
Vraiment cool comme mangas je te le conseil.
Dans un autre style tu as Suicide Island 😉
Oh cool, je vais voir si je trouve les scans du coup ! Merci 😀