Avec l’été, vous avez du remarquer que le rythme du blog a grandement chuté. Un petit break s’imposait pour revenir plus motivée que jamais. Puisque cette semaine sera dédiée à la Gamescom, où je me rends pour la seconde fois, j’en profite pour relancer les hostilités par ici. Et pour commencer, avant de vous faire un récap’ des journées de salon à venir, voici mon avis sur un petit jeu sorti courant du mois de juillet. Ca s’appelle Serial Cleaner, il est développé par le studio Curve Digital, et il surfe sur la vague des seventie’s, avec son lot de fun et de sang.
Service d’enlèvement de corps
Serial Cleaner est le genre de jeu que l’on qualifie « d’infiltration ». Vous y incarnez Bob, un nettoyeur professionnel engagé par la pègre pour faire disparaitre pièces à conviction et cadavres. Quand la sonnerie du téléphone retentit, vous vous précipitez sur les lieux du crime où la police mène déjà son enquête. A votre tour de jouer, sans vous faire repérer. Muni de votre serpillère, de type aspirateur, il faudra nettoyer le sang des victimes, subtiliser un certain nombre de preuves et bien évidemment, cacher les corps qui risquent de compromettre vos patrons. Le tout, sans se faire découvrir, car pacifiste dans l’âme (après tout, on est en pleine période peace & love), vous êtes contre la violence et il est hors de question de vous en prendre aux agents, qui ne font que leur travail, eux-aussi.
Les nouvelles ficelles du nettoyeur
Le jeu m’a grandement fait penser à Party Hard, avec son système d’infiltration, de cachette et d’objectifs à atteindre pour venir à bout des niveaux. Si les premières scènes semblent simples, il n’en est rien, la difficulté de Serial Cleaner est bien présente et ce dès le début. Rapidement, on comprend les erreurs à ne plus commettre sous peine de réinitialiser l’entièreté de votre parcours durement acquis. Heureusement, grâce à un sixième sens, on peut mettre en surbrillance les interactions du niveau. Quelques planques viennent aussi agrémenter les lieux pour vous permettre de vous subtiliser aux yeux de vos opposants. Mais il suffit d’une seconde d’inattention pour qu’un coup de matraque ne vienne percuter l’arrière de votre crâne.
Avec Serial Cleaner, il faut de la patience, car si vous vous précipitez, la chute ne sera que plus dure et rageante. C’est du vécu ! En plus, les scènes n’ont jamais la même disposition, donc inutile de prévoir à l’avance votre parcours.
Toutefois, ce die and retry en vaut la chandelle. Premièrement car son style est vraiment chouette, avec son look old school et ses pattes d’eph’. Puis car le jeu s’inspire de plusieurs scènes de crimes célèbres. Il propose également plusieurs modes de jeu et de challenges avec des scènes bonus venues de certains films de l’époque (Star Wars, Orange Mécanique…). Et pour finir, ses musiques funky à souhait.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.