Ce week-end, je vous ai montré le jeu The Crew sur les réseaux. Un très chouette jeu de société qui a déjà bien fait parlé de lui, à travers les prix qu’il a gagné et il est édité par les français de chez IELLO, à qui l’on doit déjà des jeux comme Code Names ou King of Tokyo.

Embarquez pour l’espace !
Les scientifiques semblent avoir détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire… Votre équipage parviendra-t-il à confirmer son existence ?

The Crew est classé parmi les jeux de plis, c’est-à-dire des jeux de cartes avec des points ou des valeurs. Et point plutôt sympa, il s’agit d’un jeu à faire en coopération. Son principe est très simple, chaque joueur incarne les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Son but, venir à bout des 50 missions intergalactiques.

Comme je le disais, la coopération est très importante dans ce jeu. L’idée est d’avancer ensemble mais sans communiquer verbalement pour accomplir les missions qui deviennent de plus en plus dures. A chaque tour, les joueurs posent une seule et unique carte de leur main pour former un pli, en espérant que cela contribue à la réussite de la mission globale. Mais peut-être qu’une vidéo sera plus parlante pour vous expliquer ce déroulé.

Jouable entre 3 et 5 joueurs, The Crew possède aussi un mode de jeu à 2 joueurs avec une petite variante des règles en y intégrant une sorte de 3ème entité virtuelle nommée J.A.R.V.I.S. En période de confinement à deux, c’est assez sympa. Les missions sont aussi plus ou moins longues, entre 5 et 20 minutes. De quoi occuper un weekend neigeux de la meilleure des manières.

C’était déjà bien chouette à deux, j’ai hâte maintenant de pouvoir essayer de réaliser les missions du journal de bord avec plus de co-équipiers. D’ailleurs, si vous êtes adeptes des jeux à distance, The Crew est aussi jouable sur Board Game Arena.

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com