Ce 19 juin 2020 est sorti le très attendu The Last of Us Part.II dont le premier volet avait retourné le coeur des joueurs il y a maintenant 7 ans. Autant vous dire que la hype était donc très grande et je sais que nous étions nombreuses et nombreux à attendre cette sortie de pied ferme. Avec Naughty Dog, ça ne rigole pas, l’attente aura valu le coup…et quelle claque !
Je ne vais pas vous faire un article trop long car il s’agit surtout de vous donner mes impressions à chaud et SANS SPOIL, après avoir fini ce mastodonte vidéoludique. Il ne s’agit pas d’un test. Celui-ci viendra plus tard, mon ami Christophe ayant souhaité s’y attaquer. Par contre, j’aime toujours autant vous partager mon ressenti. Chose que je vais donc essayer de faire sans venir vous gâcher ce grand plaisir de découvrir les ficelles qui font de The Last of Us Part.II, le meilleur jeu de cette année…et probablement de ces derniers temps.
Il ne s’agit pas que de gameplay, de graphismes, de scénario et autre blabla bullshit que n’importe qui met en avant pour justifier une potentielle note sur 20. Vraiment. Il m’est inconcevable de décrypter cette oeuvre de manière pragmatique, tant on est dans l’émotion pure. Dure et violente. Depuis ses débuts, cette saga nous pousse dans nos retranchements en mettant en scène un univers post-apocalyptique tellement bien pensé et réfléchi, avec ses problématiques sociétales et humaines, qu’il est difficile de rester impartial.
De ce fait, pour moi la première partie et la deuxième sont indissociables. The Last of Us Part.II n’est pas un second jeu, c’est une véritable deuxième partie d’histoire. Qui se déroule certes quelques années après, mais on est toujours bien dans la même mouvance. Difficile donc d’entamer cette seconde partie sans avoir fait la première, car elle est véritablement essentielle pour comprendre et s’engager pour la suite. Que vous ayez envie de regarder un stream de The Last of Us, ou d’y jouer vous-même, avant de commencer ce nouveau jeu. Mais ça me semble très important.
Pour l’instant, je ne vous dirai pas combien d’heures de jeu vous prendra l’aventure, car cela représente une sorte de spoil pour moi. Comme un indicateur pour se situer au niveau du jeu. Mais laissez-moi vous dire que The Last of Us Part.II va vous malmener physiquement, mentalement et émotionnellement. On pense maitriser, mais en réalité, le jeu nous mène par le bout du nez. Je pense que j’ai traversé à peu près toutes les phases possibles. De la peur à la joie, de la haine à la tristesse, du souffle coupé à l’horreur. Et ce du début jusqu’à la fin du jeu.
J’ai adoré tout autant que j’ai eu mal. C’est un peu maso, mais probablement à l’image de cet univers détruit où les hommes cherchent un nouveau sens à leur vie. Merci pour cette déchirante merveille et qui sait… à dans 7 ans pour le Part.III ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.