Lorsqu’il s’agit d’aventures et de légendes venues de contrées lointaines, je suis toujours très curieuse. Ainsi durant cette période estivale, parmi les nombreux jeux auxquels j’ai joué, se trouvait The Mooseman, un conte aux sonorités slaves, empreint de mysticisme. Le jeu a été fait par une toute petite team de développeurs russes, passionnés par l’histoire et les mystères. Et ça se ressent.

 

La quête de l’Homme-Elan

Dans The Mooseman, qui se présente comme puzzle game en scroll horizontal, nous incarnons un chaman ayant le pouvoir d’entrer en communion avec le monde des esprits. En activant notre pouvoir, il est ainsi possible de voir le monde de l’invisible peuplé de créatures mystérieuses et d’esprits ancestraux.  Le jeu s’ouvre alors sur la légende de l’Homme-Elan, qui nous est contée par une belle voix féminine.

Au fil de notre périple, qui sera souvent semé d’embuches et de petits casse-têtes, nous serons plongés dans un univers de plus en plus lugubre qui ne sera pas sans rappeler les jeux Limbo ou Inside. Une véritable balade au coeur des légendes russes où il sera question d’interagir avec les animaux rencontrés et les esprits de la nature pas toujours aussi bienveillants qu’on le pense.

1

 

Une aventure mystique

Si notre personnage ne peut pas courir dans cet enchainement de chapitres mystiques, une double pression sur les touches directionnelles permettra d’activer sa marche automatique. Le jeu n’est pas bien long et pas très compliqué non plus. Les puzzles et les énigmes ont sans doute été pensées pour laisser les joueurs profiter de l’expérience, plutôt que de les bloquer sur du gameplay. Et pour le coup, je n’ai pas trouvé ça dérangeant.

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est sans doute la découverte de cette mythologie que je ne connaissais pas, ses mythes fondateurs, ses créatures et animaux totem… Cet apprentissage se fait en douceur, parfois entre les chapitres, d’autres fois en découvrant un objet grâce aux très belles musiques et à la voix de la narratrice qui est à la fois envoutante et simple. Elle m’a d’ailleurs si bien transportée qu’il y a plusieurs passages où la « traduction en directe » avait sauté et ça ne m’a pas dérangé.

Evidemment, le jeu permet de retrouver toutes les pages d’histoire et de récit dans son menu. Ainsi, j’ai pu aller relire tranquillement les passages non sous-titrés.

6

 

 

The Mooseman est un petit jeu imparfait et sans prétention mais qui a réussi à me captiver du début à la fin. Plus qu’un jeu, je dirais qu’il ressemble plus à une expérience au coeur de ces contrées de l’Est, dont la mythologie Komi nous échappe encore beaucoup.

 

Le jeu est disponible sur PC, S4, XBox One et même Nintendo Switch à 6,99€. 

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com