Ce dimanche 21 juillet, j’ai eu la chance, grâce à mon ami John Couscous, de visiter avec quelques autres bloggeurs, l’expo VIDEOGAME STORY qui se tient à Paris Expo Porte de Versailles, depuis le 30 juin jusqu’au 7 septembre 2014. Ca vous tente une petite visite guidée ?
Cette grande exposition, découpée en de nombreuses salles décorées et enrichies par une belle quantité de consoles en tout genre et de toutes les époques, se présente sous forme d’un voyage à travers le Passé, le Présent et le Futur du jeu vidéo, afin de ravir les plus jeunes comme les plus vieux joueurs.
Dans la première salle, sorte de Waiting Room, plusieurs bornes d’arcades ont été installées (et des fatboy pour jouer confortablement) pour faire patienter les visiteurs sur des jeux comme Street Fighter ou encore essayer le Crazy Cart, un mini cart qui peut monter jusqu’à 20Km/h (on ne dirait pas comme ça, mais c’est rapide et il ne faut pas avoir le pied lourd!) et qui permet de s’amuser comme des gosses.
.
.
Le Passé
La véritable visite chronologique commence lorsque nous passons cette « waiting room » pour pénétrer dans les origines du jeu vidéo.
Premières consoles (Odyssey 72′), premiers jeux, c’est un monde que je n’ai pas connu mais qui est tout à fait fascinant, surtout qu’il y a la possibilité de tester la plupart des anciens jeux qui font désormais partie de l’histoire du retrogaming.
J’ai commencé à reconnaitre les références dès l’époque 96′ (bah oui, avant j’étais trop petite!), avec l’arrivée des GameBoy et les jeux comme Sonic et Mario ! Les salles étaient joliment aménagées, il y avait assez d’espace pour circuler ou pour jouer, c’était vraiment agréable. D’autant plus que chaque pièce nous emmenait dans un jeu mytique : Zelda, Super Mario, Metal Gear Solid, Tomb Raider…
De plus, beaucoup de jeux étaient jouables en multi, ce qui rendait encore plus sympathique la visite.
.
.
Le Présent
Cette partie regroupe quant à elle un certain nombre de jeux du moment comme Murdered Soul Suspect ou bien Fez, mais aussi plusieurs jeux de la next-gen ou à venir. Elle permet donc pour ceux qui n’auraient pas encore sauté le pas, de tester la qualité des jeux sur les nouvelles consoles.
Bon, je ne vous cache pas que c’est la partie qui m’a le moins intéressé puisque j’ai déjà tout ce qu’il faut avec la PS4, mais ça m’a permis de tester quelques petits jeux que je ne connaissais pas. J’ai par contre beaucoup aimé l’espace Final Fantasy, avec un joli clin d’oeil à FFX dont le HD Remaster est sorti il y a quelques mois.
.
.
Le Futur
Côté futur, c’est le stand de l’Oculus Rift qui a surtout retenu mon attention avec sa simulation de pilotage d’avion (durant laquelle je me suis crashé plusieurs fois!). Bien que j’avais déjà essayé l’engin au travail, je me surprends à être émerveillée à chaque fois par cet appareil que j’apprécie beaucoup. Ce serait tellement génial de l’avoir pour jouer à des survival ou des FPS!
A la fin de l’expo, vous avez également la possibilité de faire un petit tour du côté des stands de goodies, comme dans toute expo qui se respecte. T-shirts, souvenirs, livres, accessoires… il y a de tout. D’ailleurs, on peut aussi acheter les fameuses bornes d’arcades customisables Neo Legend, qui sont présentes un peu partout dans l’expo.
En conclusion, il y a de quoi passer un très bon moment dans ce grand espace dédié aux jeux vidéos d’hier et d’aujourd’hui. Sans s’en rendre comtpe, on y est resté tout l’après-midi ! J’y ai découvert plein de choses tout en m’amusant et je pense que le sujet est accessible à tous les âges. Je préconise quand-même une visite en groupe ou entre amis pour s’y amuser ensemble, plutôt qu’une visite en solitaire, mais bon après tout dépend du gamer ou de la gameuse que vous êtes 🙂
En plus, il parait que Marcus sera en séance de dédicace ce mercredi 30 juillet, à partir de 14h !!! Une raison supplémentaire pour ne pas râter l’événement.
Quelques infos pratiques :
VIDEOGAME STORY
Pavillon 8 – Porte de Versailles
Tous les jours jusqu’au 7 septembre 2014, de 9h à 19h
Plein tarif à 14,5€ (gratuit pour les moins de 5 ans)
Site officiel >> http://www.videogamestory.fr
Vraiment une chouette expo ! Content que tu aies pu immortaliser le moment où je battais Zeph à Street Fighter IV !! 😉
Et le kart était bien funky !
[…] lors d’une expo, en 2014, le jeu Foul Play avait attiré mon attention grâce à son gameplay nerveux et rythmé, […]