Ce mercredi 20 avril 2016, sortira en salle le film d’animation Robinson Crusoé en 3D. J’ai pu le voir il y a quelques semaines en avant-première, dans une salle remplie d’enfants en délire. C’était très rigolo à vivre, surtout lorsqu’une petite chasse au trésor a été organisée dans la salle. Mais avant tout, voici mes retours quant au film.
30 millions d’amis
Aucun doute là-dessus, vos enfants vont adorer. Ils sont très clairement la cible de ce film. Mettant en scène des animaux parlants, vivant sur une île préservée par l’humanité, Robinson Crusoé raconte surtout l’histoire d’une rencontre hors du commun, entre ces animaux et le naufragé d’un navire, le fameux Robinson Crusoé. Chacun devra apprendre à s’apprivoiser et à vivre ensemble. Une belle histoire de partage et d’acceptation, donc. Comme, je le disais, les animaux sont mis à l’honneur, dans cette production belge (eh oui!), et dans laquelle plusieurs libertés ont été prises par rapport à l’oeuvre originale de Defoe (1719). Ainsi, on accompagnera Mardi, un intrépide perroquet, dans sa quête d’aventures, jusqu’à sa rencontre avec Robinson.
Des graphismes excellents et une très bonne 3D
Si l’histoire prend rapidement des accents enfantins malgré les efforts fournis pour introduire des thématiques sociales et à la limite de la politique, il faut tout de même admettre qu’ils ont mis le paquet côté réalisation et traitement de l’image. En effet, j’ai rarement vu une 3D aussi bien pensée et utilisée dans un film d’animation. Elle n’est pas juste accessoire et négligeable, elle donne réellement une autre dimension au dessin animé. Et pour ça, chapeau ! Malheureusement, l’histoire en elle-même n’a pas réussi à me séduire autant que je le pensais. Certes, Robinson Crusoé, c’est mignon et attendrissant, mais l’humour et les situations mis en scène, n’ont pas réussi à me faire oublier que le film était destiné aux enfants. En tout cas, c’est comme ça que je l’ai ressenti, malgré la double lecture et les rapports sociaux (notamment entre les animaux) que seuls les adultes peuvent percevoir (rapports de pouvoir, peur face à l’étranger, loi du plus fort…). Cependant, Robinson Crusoé reste un très joli film d’animation à découvrir, surtout en famille, de part sa jolie mise en scène, des graphismes très coloré et son histoire pleine de tendresse.
ça a l’air tout mimi!