Je suis une grande fan de Wolverine, depuis toute jeune. Je ne sais plus si je l’avais déjà dit sur le blog, mais dans le doute, je le refais. Malgré cela, lorsque j’ai appris qu’un énième film sur lui aller être diffusé au cinéma, je n’ai pu retenir mon scepticisme, car pour être honnête le Origins sortis en 2009, m’avait grandement déçu. Faute à pas de chance, il s’agissait là des origines de mon chouchou que j’avais adoré lire en comics, et ça ne collait pas du tout. Du coup, je n’avais pas trop envie de retenter l’expérience au cinéma… Mais finalement, dépassant mes préjugés, je suis allée le voir en 3D, pour me faire ma propre idée de la chose et vous en parler.

Dans ce film, on se situe peu après les événements de X-Men 3, et on retrouve un Logan en mode ermite, dans sa caverne, en proie à ses cauchemars. Mais bientôt, une jeune fille japonaise ne tarde pas à faire son apparition et lui demande de l’accompagné chez un vieil ami, désormais mourant, qu’il a sauvé autrefois. On est alors embarqué au coeur du Japon contemporain où se mêlent innovations et traditions, pour que Wolverine affronte son « immortalité ».

Je n’en dis pas plus sur l’histoire, afin de vous la laisser découvrir, mais je peux tout de même vous donner mon avis sur le film.

Cette partie des aventures de Wolverine, qui se passent au Japon et tout ça, est celle qui me plait le moins, pourtant, j’ai réussi à apprécier ce petit moment au cinéma. Le scénario en lui-même n’est pas plein de rebondissements, je dirais même qu’il est plutôt téléphoné. En même temps, je n’étais pas partie du principe que ce film allait révolutionner le cinéma. Toutefois, malgré quelques petits soucis de rythmes, ça tient la route. On découvre un Wolverine un peu moins « sur-homme », en pleine lutte contre lui-même (même si on ne va pas se leurrer, on est quand-même loin du cours de psychologie), et de nombreuses scènes d’actions assez spectaculaires.

Mais malheureusement, ça ne fait pas tout. Peut-être à cause du manque de suspens, ou du manque de charisme des personnages secondaires, le film est lisse. Je sais que cela peut paraitre bizarre de dire tout ça, alors que je vous ai dit peu avant que j’avais apprécié le film. Et c’est le cas, ce serait mentir si je vous disais le contraire, mais il faut rester réaliste. Ce dernier opus ne brille pas d’originalité, et semble fait surtout pour renflouer les caisses, cependant il n’est pas non plus mauvais, après tout.

En tout cas, le point positif que je retiens est surtout le fait que le film ne tombe pas dans la niaiserie et la mièvrerie habituelle qu’on essaie de nous servir à chaque sauce. Juste ce qu’il faut de romance, pour ne pas tomber dans le mauvais goût. La bonne influence du « Japon« .

Et pour finir, un petit conseil. N’hésitez pas à rester dans la salle jusqu’au bout, ça en vaut la peine !

 

Et vous, vous l’avez vu ?

 

Rédigé par

Nyah

Blog d'une Geekette aux cheveux changeants, jouant à la console et élevant des dragons dans le Royaume des Septs Couronnes. Ecrivez-moi à cette adresse : stefania.ophiel[at]gmail.com