Dernièrement, je passe énormément de temps sur le game pass d’XBOX. Il faut dire que c’est vachement bien fichu et que j’y trouve toujours masse de jeux à explorer. Facile, rapide, efficace.
C’est pourquoi je m’étais lancée dans la découverte du jeu TOEM, un titre développé par le studio suédois Something We Made.
Des pellicules de souvenirs
Aussitôt lancé, TOEM nous emmène dans son univers en noir et blanc. En quête d’aventure, notre protagoniste se voit confier la tâche d’explorer le monde à la recherche du « TOEM », un phénomène naturel qu’il doit prendre en photo. On dégaine alors l’appareil photo et roulez jeunesse ! A une nuance près, c’est que pour prendre le bus et parcourir les différentes villes, il faut des tickets. Et pour les obtenir, il nous faudra résoudre plusieurs puzzle à base de clichés bien pensés.
Tout est dans l’observation, la contemplation. TOEM n’est pas un jeu d’aventure épique, mais plutôt un jeu qui se savoure tranquillement. Lors de notre périple, il faudra interagir avec les biomes de chaque ville ainsi que leurs nombreux habitants, parfois complètement loufoques et excentriques.
Collectionner les photographies d’animaux deviendra un vrai challenge, tout comme celui de rendre services à vos compagnons d’aventure, en écoutant leur histoires bien personnelles.
Flash-moi ça !
Sans être révolutionnaire, TOEM propose une gameplay qu’on retrouve peu ailleurs. C’était la première fois que je me lançais dans un jeu où le « mode photo » prend tout son sens. Fun et sans prétention, on passe un bon moment. Chaque quête (énigme) réussie rapporte un tampon et une fois le bon nombre obtenu, à nous le Ticket de bus pour changer de ville et enfin trouver le fameux « TOEM ».
Adapter pour les enfants également, je pense que le jeu est tout autant agréable pour les plus jeunes, et surtout, sa durée de vie n’excède pas les 2 à 3 heures (en fonction de votre progression dans les puzzles). Quant aux plus complétistes, il y a de quoi faire pour finaliser toutes les quêtes pendant encore quelques heures.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.